Les pompiers de la Régie intermunicipale du Lac Saint-François remportent leur pari à Saint-Zotique
Tout porte à croire que les citoyens de Saint-Zotique qui ne sont pas desservis par des bornes-fontaines verront leur prime d'assurance diminuer.
Dimanche dernier, les pompiers de la Régie intermunicipale du Lac Saint-François ont procédé au test officiel de transport d'eau dans un secteur démuni de bornes-fontaines.
Pendant deux heures, l'équipe d'intervention devait alimenter, sans arrêt un boyau qui a déversé 240 gallons impériaux à la minute. L'exercice s'est déroulé dans le secteur de la 69e avenue, à Saint-Zotique.
« Le Service d'inspection des assureurs en incendie demande à ce que nous fournissions 200 gallons impériaux à la minute. " À la Régie, nous avons préféré nous donner une marge de manoeuvre. C'est pour cela que nous avons fourni 240 gallons impériaux la minute », explique Sebastien Jourbane, capitaine à la formation au sein de la Régie intermunicipale du Lac Saint-François.
Durant toute la durée de l'exercice, des camions faisaient la navette entre la source d'alimentation en eau et le site de déversement de l'eau, soit une distance de 5 km, en mode urgence. Le tout s'est tenu sous l'oeil attentif d'un ingénieur spécialiste en protection incendie, Arsène Melanoue Sino et d'Antoince Céré, spécialiste en protection incendie.
Le capitaine à la formation à la Régie intermunicipale, Sebastien Jourbane était quant à lui à la tête des opérations.
Un travail d'équipe
Si le test s'est avéré une grande réussite, c'est sans doute grâce à la coopération de chacun des membres présents lors des opérations.
Deux équipes de Coteau-du-Lac et un camion-réservoir de Rivière-Beaudette participaient aussi à l'exercice. Puisque le tout se déroulait rondement, une équipe de Coteau-du-Lac a pu être libérée avant la fin de l'exercice.
« Dans ce type d'exercice, nous évaluons plusieurs critères, dont le travail d'équipe », explique M. Sino. « Je salue chaudement la collaboration entre la Régie et le Service d'inspection, mais aussi entre la Régie et les Services de protection incendie des municipalités voisines. La transparence dont fait preuve la Régie ne peut qu'être bénéfique pour les citoyens. »
Les avantages pour les citoyens
Il va sans dire que de procéder à un exercice de la sorte comporte certains coûts. Toutefois, il est important de mentionner que les citoyens des secteurs non alimentés par le réseau d'aqueduc de la Municipalité de Saint-Zotique en sortiront gagnants.
En effet, la cote d'assurabilité de la municipalité sera révisée à la baisse, ce qui engendra forcément, une diminution de la prime d'assurance chez les résidents des secteurs touchés.
Plusieurs éléments peuvent affecter la cote d'assurabilité d'une ville par exemple, le fait d'avoir des pompiers en caserne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 comme c'est le cas à Vaudreuil-Dorion.
Toutefois, la responsabilité de s'en informer revient à chacun des citoyens, de même que celle d'aviser leur assureur afin que leur prime d'assurance tienne compte des changements.
« Les résultats finaux de l'évaluation seront connus d'ici la fin de l'année. Ainsi, en 2019, quand les citoyens devront renouveler leur assurance maison, il est primordial que ceux-ci avisent leur assureur que la cote d'assurabilité a été revue à la baisse », conclut M. Sino.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.