Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Pincourt est récompensée pour son travail lors des inondations du printemps 2017

durée 11h00
24 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a décerné, le mardi 23 octobre, le prix Mérite dans la catégorie Réponse aux sinistres à la Ville de Pincourt pour la réponse de celle-ci et de ses citoyens dans le cadre des inondations historiques de 2017. Ce prix a été remis au cours de la 22e cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile, laquelle se tenait au Centre des congrès de Québec.

« La Ville de Pincourt a tenu compte des événements passés et a été proactive dans la mise en place d'un plan particulier d'intervention touchant les inondations. Elle a surtout su appliquer ce plan de manière exemplaire en temps opportun. Le prix Mérite vient souligner le travail irréprochable de cette communauté de l'île Perrot », de dire Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

De façon préventive, la Ville de Pincourt a commencé, dès le 17 avril 2017, à déposer des palettes de sacs de sable sur les terrains de ses riverains les plus à risques.

« C'est avec fierté que Yannick Bernier et moi avons accepté le prix. C'est réellement un honneur de recevoir cette reconnaissance. Évidemment, tout cela n'aura pas été possible sans le support de toutes nos équipes, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et des Services incendie des villes avoisinantes », de dire Yvan Cardinal, maire de la Ville de Pincourt. 

Les pompiers du Service d'urgence et de protection incendie de la Ville ont également érigé aux endroits stratégiques les premières digues pour prévenir une hausse possible du niveau de la rivière des Outaouais.

Grâce à cette action préventive et à sa capacité à répondre rapidement au sinistre en devenir, la Ville de Pincourt a pris une avance sur la montée rapide des eaux de la rivière des Outaouais et a réussi à contenir une crue dépassant de 20 à 30 cm la dernière crue centenaire de 1974.

La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile est l'occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d'entreprises et d'organismes en matière de sécurité civile. En tout, six prix ont été décernés, soit trois Mérites et trois Mentions d'honneur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le futur centre communautaire des Coteaux coûtera 4,5 M $

Lors de la séance régulière du conseil municipal des Coteaux, les élus ont entériné un règlement d'emprunt décrétant une dépense de 4 527 000$. Cette somme servira à la rénovation d'un bâtiment municipal et à sa conversion en centre communautaire, selon les informations dévoilées au cours de l'assemblée.  « Ce projet est rattaché à une subvention ...

La Guignolée 2024 du Café de la Débrouille se tiendra cette fin de semaine

Le Café de la Débrouille, banque alimentaire qui vient en aide aux citoyens de Pointe-Fortune, Rigaud et Très-Saint-Rédempteur, incite la population à faire preuve de générosité cette fin de semaine à l'occasion de sa Guignolée 2024. Les dons seront amassés les 23 et 24 novembre, alors que les inscriptions pour les gens qui souhaitent recevoir de ...

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...