Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La cote d'assurabilité de Saint-Zotique pourrait-elle être revue à la baisse ?

durée 15h42
16 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est du moins ce que souhaitent les autorités de la Ville de Saint-Zotique et le Service des incendies de la Régie du Lac Saint-François.

Dans un exercice hors du commun le dimanche 14 octobre en avant-midi quatre camions de pompiers des Services des incendies de la Régie du Lac Saint-François, Coteau-du-Lac et Rivière-Beaudette se sont relayés à alimenter, sans arrêt, un boyau qui a déversé durant deux heures 200 gallons impériaux à la minute. 

L’exercice auquel se sont prêtés les pompiers de la Régie avait pour but d’améliorer la cote d’assurabilité de la municipalité, mais également celle des citoyens habitant dans un secteur sans borne-fontaine.

« Dans les dernières années, des améliorations ont été apportées au réseau d’eau dans le secteur des canaux à Saint-Zotique et la municipalité souhaite refaire sa cote d’assurabilité dans ce secteur qui est dépourvu de borne-fontaine », explique Sebastien Joubarne, capitaine en formation à la Régie intermunicipale du Lac Saint-François. 

Bien que cet exercice se voulait d’être une pratique, les pompiers de la Régie, assistés de ceux de Coteau-du-Lac et de Rivière-Beaudette, ont été en mesure de constater et par conséquent, prouver qu’ils sont en mesure de répondre au besoin de la population vivant dans un secteur rural. 

« Avant de passer le test final, nous avons dû nous pratiquer. C’est ce que nous avons fait dimanche dernier. Pendant deux heures, nos équipes se sont relayées pour alimenter un boyau qui a déversé 200 gallons impériaux à la minute. Le but était finalement de s’assurer de ne jamais manquer d’eau, comme si nous étions sur une vraie intervention », poursuit M. Joubarne.

Ainsi, pendant deux heures, quatre camions-citernes faisaient l'aller-retour, gyrophares allumés, entre le lieu de pratique et une borne-fontaine à quelques kilomètres plus loin pour approvisionner en eau l’équipe sur place.

L’exercice s’est avéré une réussite et une firme indépendante travaille actuellement à analyser le dossier à savoir si oui ou non, l’opération a été faite dans les règles de l’art. «  Une fois le rapport avec nos résultats sera accepté par le Service d’inspection des assureurs en incendie, ceux si reviendront à Saint-Zotique et nous devrons refaire l’exercice ».

Est-ce que les citoyens pourront bénéficier de cette révision de la cote d’assurabilité ? 

Si la Ville de Saint-Zotique obtient une baisse de cote, notamment en raison du Service des incendies, les citoyens d’un secteur non alimenté par le réseau d’aqueduc pourraient voir une baisse du compte d'assurance habitation. Toutefois, il faudra attendre le rapport final avant de savoir si oui ou non, les citoyens de Saint-Zotique pourront bénéficier de cette révision de la cote d’assurabilité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le futur centre communautaire des Coteaux coûtera 4,5 M $

Lors de la séance régulière du conseil municipal des Coteaux, les élus ont entériné un règlement d'emprunt décrétant une dépense de 4 527 000$. Cette somme servira à la rénovation d'un bâtiment municipal et à sa conversion en centre communautaire, selon les informations dévoilées au cours de l'assemblée.  « Ce projet est rattaché à une subvention ...

La Guignolée 2024 du Café de la Débrouille se tiendra cette fin de semaine

Le Café de la Débrouille, banque alimentaire qui vient en aide aux citoyens de Pointe-Fortune, Rigaud et Très-Saint-Rédempteur, incite la population à faire preuve de générosité cette fin de semaine à l'occasion de sa Guignolée 2024. Les dons seront amassés les 23 et 24 novembre, alors que les inscriptions pour les gens qui souhaitent recevoir de ...

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...