Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Décès de Paul Gérin-Lajoie : Vaudreuil-Soulanges perd un grand homme

durée 09h00
26 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Figure marquante du Québec, mais également de la région de Vaudreuil-Soulanges, Paul Gérin-Lajoie est décédé le lundi 25 juin à l'âge vénérable de 98 ans.

M. Gérin-Lajoie aura marqué le Québec notamment en militant pour la mise sur pied du ministère de l'Éducation, en pleine Révolution tranquille. D'ailleurs, il sera le premier à diriger le ministère, de 1964 à 1966.

Il a également défendu et fait valoir de nombreux principes qui ont du Québec ce qu'il est aujourd'hui, spécialement dans le domaine de l'éducation, en rendant l'instruction obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans et la gratuité de l'enseignement dans le réseau de l'éducation public.

Pendant de nombreuses années, Paul Gérin-Lajoie a exporté dans le monde entier l'expertise québécoise et a favorisé son développement alors qu'il dirigeait l'Agence canadienne de développement international.

Paul-Gérin-Lajoie en quelques dates

En 1957, Paul Gérin-Lajoie fonde l'hebdomadaire L'Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier. La même année, il se porte candidat aux élections dans Vaudreuil-Soulanges, sous les couleurs du Parti libéral du Québec, mais n'est pas élu. 

En 1960, M. Gérin-Lajoie a été élu comme député dans Vaudreuil-Soulanges, sous le règne de Jean-Lesage. La même année, il devient ministre de la Jeunesse et entame sa réforme scolaire. 

Alors qu'il devient le premier ministre de l'Éducation au Québec, il abolit les collèges classiques en plus de mettre sur pied le système de l'éducation public, gratuit et obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. 

C'est à M. Paul Gérin-Lajoie que Vaudreuil-Soulanges doit le campus de la Cité-des-Jeunes. En effet, c'est au cours de la Révolution tranquille (1959-1970) qu'a été construit l'établissement, ce qui en fait l'un des premiers construits au Québec. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PV
    Pierre Vincent
    temps Il y a 6 ans
    une grande perte pour nous tous au quebec.et en plus un homme que l,on a tous connu comme un des notrs. au revoir M.GERIN LAJOIE

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une hausse moyenne suggérée des loyers de 5,9% pour 2025

Le Tribunal administratif du logement établit en ce mardi 21 janvier, les pourcentages applicables pour le calcul d’ajustement des loyers en 2025, conformément au Règlement sur les critères de fixation de loyer. Pour les prochains mois, les locataires subiront une hausse moyenne du prix de leur logement de 5,9%.  Ces pourcentages permettent de ...

Plus d'un Canadien sur trois s'informe en ligne, car il ne peut pas voir un médecin

Plus d’un tiers des Canadiens soutiennent qu’ils n’ont d’autre choix que de chercher des renseignements sur la santé en ligne parce qu’ils n’ont pas accès à un médecin, selon un nouveau sondage, ce qui met encore plus en évidence les défis posés par la pénurie de médecins. Dans ce nouveau sondage, mené en novembre dernier par Abacus Data pour le ...

durée Hier 16h15

Carrefour jeunesse-emploi : lancement du projet Cultive ton web pour les organismes

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Vaudreuil-Soulanges procède aujourd’hui à l’ouverture des mises en candidature pour la quatrième édition du projet « Cultive ton web». Ce projet de 10 semaines qui aura lieu du 17 mars au 12 mai 2025, permettra à 10 jeunes âgés entre 16 et 35 ans, de développer leurs compétences numériques. Le CJE ...

app-store-badge google-play-badge