Pourquoi la décontamination d'amiante dans un bâtiment est-elle nécessaire ?
Article commandité
Vous êtes propriétaire d’immeuble et vous soupçonnez la présence d’amiante dans votre propriété ? Si c’est le cas, vous devriez prévenir les dangers associés à l’amiante en faisant appel à un professionnel en décontamination.
Un matériau en voie d’être banni au Canada
En effet, autrefois très utilisé dans la construction de propriétés en raison de ses propriétés isolantes, l’amiante est aujourd’hui considéré comme un matériau dangereux. Il a d’ailleurs été banni par la plupart des pays industrialisés dans le monde. Le Canada s’apprête d’ailleurs à rejoindre la liste des pays qui interdiront l’amiante sous peu.
Les dangers reliés à l’amiante pour la santé humaine
À première vue, l’amiante ne représente pas de risque pour la santé humaine. Il devient seulement dangereux lorsqu’il est décomposé en particules et que l’on respire ses fibres dans l’air.
Par exemple, si vous avez de l’amiante chez vous et vous désirez entreprendre des travaux de construction ou de rénovation (démolition, ajout de pièces ou de bâtiments, etc.), il se peut que l’amiante qui se trouve dans vos matériaux de construction soit manipulé puis libéré dans l’air sous forme de particules et c’est à cet instant précis que l’amiante peut devenir néfaste pour votre santé.
Pour que ce produit occasionne des dommages importants, il doit être respiré en grande quantité sur une longue période. Ainsi, plus vous respirez une grande quantité d’amiante pendant longtemps, plus vous êtes sujet aux risques associés à l’exposition à cette matière.
Cancer du poumon et autres maladies respiratoires
Les conséquences les plus graves de l’inhalation d’amiante sont l’apparition de maladies respiratoires, dont la plus grave est, bien entendu, le cancer du poumon. Les autres maladies que l’on peut contracter en respirant de l’amiante sont le mésothéliome et les fibroses pulmonaires (amianthose). L’amiante est un matériau sournois, car souvent, il peut s’écouler plusieurs années avant qu’une personne commence à ressentir les effets d’une inhalation prolongée. Dans certains cas, il peut s’écouler jusqu’à 30 ans entre la respiration de particules d’amiante et le diagnostic de cancer des poumons.
Toutefois, une seule exposition à l’amiante pendant un an augmente considérablement les risques de contracter un cancer du poumon des années plus tard. Pour cette raison, si vous soupçonnez la présence d’amiante dans votre maison, il est conseillé de ne pas prendre de risque et de faire appel à un spécialiste sans plus attendre.
Pourquoi faire appel à un professionnel en décontamination ?
Il est important de faire appel à un spécialiste pour décontaminer votre maison, car l’amiante n’est pas un matériau visible à l’œil nu. Il vous sera donc impossible de savoir si vous en avez chez vous. Si votre maison a été construite avant 1985, il y a plus de chances qu’elle contienne de l’amiante que si elle a été construite après cette période.
À l’aide de techniques et d’outils de prélèvement spéciaux et sécuritaires, les spécialistes en décontamination procèdent à une analyse. Ils évaluent le degré de contamination de votre propriété et procèdent par la suite à son nettoyage complet. En cas de doute sur la présence d’amiante dans votre propriété, n’hésitez pas à communiquer avec une compagnie spécialisée en désamiantage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.