Écoles Saint-Michel et Sainte-Madeleine, à Vaudreuil-Dorion
Des centaines de personnes forment une chaîne humaine symbolique pour dénoncer les coupures en éducation
Jeudi matin, ils étaient des milliers à travers la province à prendre part à plusieurs grandes chaînes humaines autour d’écoles afin de dénoncer les coupures dans le milieu scolaire. Dans la région, les écoles Saint-Michel et Sainte-Madeleine, à Vaudreuil-Dorion, se sont prêtées à la manifestation symbolique.
Plusieurs centaines de personnes, dont des parents et des grands-parents, sont venues démontrer leur appui envers les enseignants. Notons également la présence, fortement appréciée des participants, de la présidente de la Commission scolaire des Trois Lacs, Francine St-Denis.
« C’est important d’être ici pour dénoncer les coupures qui sont faites dans l’éducation. Il faut le dire haut et fort, faire des chaînes comme ce matin [jeudi]. Je suis inquiète pour les élèves et pour les enseignants. Que va-t-on sacrifier? Une génération? Une cohorte? C’est tout le Québec qui se mobilise pour envoyer un message clair au gouvernement, mentionne la présidente. L’éducation c’est un investissement, pas une dépense », envoie-t-elle.
C’est le même son de cloche du côté des parents et des grands-parents. Le temps plus frais ne les a d’ailleurs pas découragés à se présenter sur les lieux. « L’enseignement c’est super important et le gouvernement n’a pas ça en tête. Ce n’est pas juste le salaire [des enseignants], mais toutes les conditions. Ce sont les enfants et les enseignants qui sont pénalisés, pas le gouvernement », argue une grand-maman.
« Nous avons un système d’éducation magnifique. Il faut les supporter [les enseignants]. On ne devrait pas faire de coupures dans l’éducation », estime une maman.
Cette mobilisation symbolique s’est déroulée derrière les écoles avant les heures de classe. Les chaînes humaines entoureraient les écoles. Les parents et membres du Conseil d’établissement (CÉ) et de l’Organisme de la participation des parents (OPP) des écoles Saint-Michel et Sainte-Madeleine se joignaient ainsi à la deuxième mobilisation du mouvement « Je protège mon école publique! ».
Rappelons que le 1er septembre, le mouvement a réuni plus de 21 000 parents, enfants, professionnels et citoyens devant pas moins de 270 écoles aux quatre coins du Québec pour former des chaînes humaines afin de « protéger les écoles publiques ».
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.