Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un nouveau service pour les personnes à risque de développer une maladie chronique

durée 09h50
23 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le but d’offrir des services adaptés à la prévention et à l’autogestion des maladies chroniques, un nouveau centre d’accompagnement et d’intervention en maladies chroniques (CAIMC) a été mis en place au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield pour les usagers du Suroît.

La clientèle visée est celle à risque de développer une maladie chronique (diabète, maladies pulmonaires, cardiovasculaires, etc.). Dans un contexte où l’on estime que 65 % des coûts de santé sont imputables aux maladies chroniques, le CAIMC peut sans doute contribuer à diminuer les impacts de celles-ci sur le système de santé.

Les maladies chroniques requièrent des suivis continus, parfois même quotidiens. Il est donc essentiel que le patient joue un rôle dans ses soins pour qu’il puisse reprendre le contrôle sur sa santé et éviter qu’elle ne se détériore.

Le CAIMC, c’est...

Le CAIMC vise principalement à offrir le soutien nécessaire à chaque participant pour qu’il se fixe ses propres objectifs, planifie ses actions et trouve ses solutions afin de prendre en charge sa santé. En plus de fournir des notions fondamentales à la compréhension de sa maladie et des facteurs de risque, une équipe interdisciplinaire (infirmières, nutritionniste, inhalothérapeute, kinésiologue et travailleur social) accompagne et guide chaque participant dans les modifications de ses habitudes de vie.

Gratuites, des rencontres de groupe se déroulant au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield favorisent l’échange et le soutien. Plusieurs thèmes liés aux saines habitudes de vie sont également abordés. Voilà une occasion pour améliorer votre santé et bénéficier de conseils judicieux de la part de professionnels de la santé!

Notons qu’aucune référence médicale n’est obligatoire pour y participer. Ce service est offert à quiconque souhaite prendre sa santé en main et être accompagné dans sa démarche.

Pour en savoir davantage et pour s’inscrire : 450 371-0143, poste 3213.

Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un plafond qui cache des souvenirs de famille d'une autre époque

Une résidente de la rue Galt, à Vaudreuil-Dorion, a eu, plus tôt en 2025, un bel aperçu du pouvoir des réseaux sociaux. Alors que des travaux étaient en cours chez elle, l’entrepreneur a découvert des photos datant des années 1960. Une trouvaille qui l’a mené jusqu’à la première famille qui a habité sa résidence, dans les années 1940. « Bonjour, ...

Publié hier à 12h00

Partage de la route : les policiers en action jusqu’au 1er mai

Jusqu'au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Sous le thème « La sécurité routière, j'embarque », ...

Publié le 24 avril 2025

Du diocèse de Valleyfield au Vatican : Mgr Alain Faubert témoigne du processus papal

Le pape François s’est éteint lundi matin, à l’âge de 88 ans, des suites d’un AVC. Premier pontife originaire d’Amérique latine, il laisse derrière lui un héritage marqué par l’humilité, la justice sociale et l’ouverture au dialogue. Alors que les fidèles du monde entier entament une période de deuil, le Vatican amorce le processus qui mènera à ...

app-store-badge google-play-badge