Elle organise un Relais pour la vie jeunesse
Une première Québécoise à l’école secondaire du Chêne-Bleu
Depuis 2002 au Canada, près de 350 écoles ont tenu leur propre Relais pour la vie et ont remis 20 millions de dollars à la Société canadienne du cancer (SCC). Le dimanche 17 mai, l’école secondaire du Chêne-Bleu, à Pincourt, devenait la première école du Québec à tenir pareil événement. Elle a amassé plus de 3000 $.
Développé et organisé par un comité organisateur composé d’étudiants de secondaire 5 de l’école le Chêne-Bleu, le Relais jeunesse s’avère être une marche de nuit en soutien à ceux et celles vivant avec le cancer nuit et jour, mais à l’image et au diapason des goûts et des intérêts des étudiants.
Ils ont pu adapter l’animation et la programmation du Relais jeunesse en y insérant du karaoké, des ateliers de danse, des sports intérieurs, et aussi la marche afin de respecter l’essence du Relais pour la vie. Ç’a été pour eux une expérience intense où ils ont pu se dépasser et réaliser une activité de souscription en apprenant beaucoup sur les rouages de l’organisation d’événements et sur le leadership et le dépassement de soi.
Janye Gauthier, Marilou Frénette et Noémie Boudreault, accompagnées de David Ouellet, enseignant de l’école du Chêne-Bleu et responsable du projet intégrateur, ont mené à bon port cet ambitieux événement qui était aussi leur projet intégrateur scolaire de fin de secondaire.
Plus de 100 participants, bénévoles et survivants regroupés dans sept équipes composées d’étudiants de secondaire 3-4-5, de leurs familles et amis ont amassé plus de 3000 $ au cours de cette marche unique, où musique, recueillement et espoir se sont côtoyés.
« Sans l’apport et la participation de la direction de l’école secondaire du Chêne-Bleu, de tous les étudiants et professeurs bénévoles, des donateurs, ainsi que nos commanditaires, cette première n’aurait pu avoir lieu. Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli tant sur le plan organisationnel qu’humain et souhaitons voir ce projet formateur continuer dans les prochaines années, nous encourageons donc tous les étudiants intéressés à prendre le relais et à organiser la prochaine édition », a indiqué Jonathan Lévesque, agent de développement de la SCC.
Source : Société canadienne du cancer, Bureau du Sud-Ouest
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.