Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 2 M $ accordés à Vaudreuil-Dorion

Le gouvernement fédéral investit dans l’aménagement du secteur de la rue Chicoine

durée 08h00
16 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les résidents de Vaudreuil-Dorion auront accès à davantage d’options sécuritaires de transport actif grâce à un investissement de 2 464 200 $ du gouvernement fédéral, une somme qui sera investie dans le secteur de la rue Chicoine. 

Le projet consiste à réaménager la rue Chicoine entre la route De Lotbinière et la rue Trudeau, en ajoutant des trottoirs, des pistes cyclables unidirectionnelles séparées de la chaussée, un éclairage adapté aux piétons et de la végétation sur une distance de 1,4 km. Le réaménagement permettra de participer à la réduction des îlots de chaleur et à la réduction des risques d'accident tout en rendant la rue plus sécuritaire, accessible et agréable pour les piétons et les cyclistes.

« Au nom du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour cette aide financière de 2 464 200 $ dans le cadre du Fonds pour le transport actif. Ces aménagements permettront aux citoyens du secteur, et particulièrement aux élèves qui fréquentent la nouvelle école secondaire des Échos, de faciliter et sécuriser leurs déplacements. Nous sommes fiers de notre réseau de pistes et de voies polyvalentes qui, avec l’ajout de ce tronçon, offrira en 2025 plus de 66 km en milieu urbain. Ce volet s’intègre dans un projet municipal de réaménagement de la rue Chicoine évalué à plus de 14 millions, qui englobe aussi des travaux routiers et des infrastructures souterraines. Ces nouveaux aménagements favoriseront la transformation du secteur dans le respect de la vision du PPU Harwood (Plan particulier d’urbanisme) et de la planification stratégique 2020 & 2025, où la volonté de dynamiser ce secteur est clairement exprimée », indique le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon à propos de cet investissement. 

En accordant davantage d'espace aux déplacements actifs et aux espaces publics, la rue deviendra un lieu plus convivial, facilitant les trajets à pied et à vélo, tout en renforçant la qualité de vie et l'environnement du quartier.

« Nous sommes fiers de contribuer au projet d’aménagement du secteur de la rue Chicoine à Vaudreuil-Dorion. Le réaménagement des trottoirs et des pistes cyclables améliorera la sécurité et la qualité de vie des citoyens et s’inscrit dans une vision de revitalisation. On continue de livrer pour notre communauté de Vaudreuil-Soulanges à travers des investissements qui vont faire une réelle différence dans leur vie de tous les jours », indique Peter Schiefke, député de Vaudreuil—Soulanges, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. 

À lire également: 

Vaudreuil-Dorion dira au revoir à son directeur du Service incendie Terry Rousseau

Vaudreuil-Dorion dit oui à des habitations multifamiliales

 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec veut alléger les règles d’octroi de contrats dans les municipalités

Le gouvernement Legault veut alléger les règles d’octroi de contrats dans les municipalités qui seraient trop «complexes» actuellement. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, souhaite déposer un projet de loi en ce sens avant Noël. «On va alléger les mesures réglementaires pour faire lever des projets dans les villes», a indiqué ...

16 octobre 2024

Parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron: Rigaud souhaite y construire du résidentiel

La Ville de Rigaud veut permettre la construction résidentielle de moyenne à haute densité dans son parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron. Les élus ont adopté, à la majorité, une résolution en ce sens le 8 octobre dernier. Une demande sera déposée prochainement à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, afin que soit modifié le Schéma d'aménagement et de ...

15 octobre 2024

Le moratoire de Rigaud loin de faire l'unanimité au sein du conseil

En vigueur depuis le 8 octobre dernier, le moratoire suspendant l'émission de certains permis et certificats, dans son périmètre urbain en raison de la saturation de son réseau d'égout ne fait pas l'unanimité au sein du conseil municipal de Rigaud. En effet, le conseiller Charles Meunier s'y est fortement opposé. Lors de la dernière assemblée ...