Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron: Rigaud souhaite y construire du résidentiel

durée 06h00
16 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Rigaud veut permettre la construction résidentielle de moyenne à haute densité dans son parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron. Les élus ont adopté, à la majorité, une résolution en ce sens le 8 octobre dernier. Une demande sera déposée prochainement à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, afin que soit modifié le Schéma d'aménagement et de développement révisé 3e génération (SADR3).

Propriétaire de la majorité des terrains se trouvant dans le parc industriel, la Ville souhaite que soit autorisée la construction d'immeubles à logements dans son parc industriel, considérant que la limitation des usages du SADR3 actuel nuit au développement à long terme de la Ville, ainsi que de la MRC.

Actuellement, le SADR3 identifie les parcs industriels de la Ville à l'intérieur du pôle agroalimentaire. Par conséquent, il est exigé que les usages lés aux activités agroalimentaires soient autorisés et priorisés. La Ville peut néanmoins autoriser des usages complémentaires et compatibles à l'agroalimentaire. Le résidentiel est toutefois exclu. 

Selon la Ville, une telle exclusion limite le potentiel de développement résidentiel de plus forte densité.

Selon la résolution adoptée, l’emplacement du parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron serait « propice à l’implantation d’un usage résidentiel de moyenne à forte densité, notamment par la proximité au quartier résidentiel Saint-François, longé par une éventuelle piste cyclable sur l’ancienne voie ferrée et accessible par les rues Saint-Jean-Baptiste et Jules-A.-Desjardins. »

Questionnée à savoir pourquoi la Ville ne priorise pas les terrains vacants du périmètre urbain avant de développer le parc industriel en résidentiel de moyenne à haute densité, la mairesse, Marie-Claude Frigault, estime qu'une telle avenue viendrait dénaturer le village.

« On ne veut pas dénaturer la ville de Rigaud dans son ensemble actuel, donc difficile de mettre des immeubles 25 logements enclavés dans le fond des cours des maisons à un étage, si je peux le dire ainsi. C'est plus pour ça que l'on fait une demande pour modifier le schéma d'aménagement », a-t-elle fait valoir. Depuis qu'il a été adopté en février (SADR3), plusieurs municipalités se sont dotées de cette demande-là pour différentes raisons. C'est une procédure que l'on voit souvent à la MRC », a-t-elle ajouté.

Une baisse du revenu de taxation ?

Le conseiller du district 1, Charles Meunier, s'est dit en désaccord avec la résolution, justifiant sa position en soutenant que le potentiel des revenus de taxation venant des industries est beaucoup plus grand que pour du résidentiel dans ce secteur. 

« Je ne comprends vraiment pas l'idée de vouloir changer le zonage de notre parc industriel pour y permettre du développement résidentiel. D'abord, il est important de savoir que nous aurons besoin d'augmenter nos revenus pour rattraper le retard d'investissements dans nos infrastructures et pour faire face à nos obligations des prochaines années. Je n'ai pas besoin de vous rappeler que nous faisons face à des bouleversements environnementaux avec les effets des changements climatiques et tous les impacts sociaux et financiers qui y sont directement liés. On va devoir diversifier nos sources de revenus si on ne veut pas augmenter dramatiquement les taxes des citoyens. Le parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron, c'est une chance formidable que nous avons ici à Rigaud. Le potentiel de revenus de taxes d'industrie est beaucoup plus grand que celui du résidentiel dans ce secteur. Nous sommes propriétaires de ces terrains. Nous avons le contrôle foncier, ce qui fait l'envie de plusieurs autres municipalités. Il faut faire les bons choix. »

Pour sa part, la mairesse estime qu'à long terme, permettre la construction résidentielle à moyenne ou haute densité dans une partie du parc industriel aura des effets bénéfiques sur la Ville.

« Ce n'est plus vrai qu'un parc industriel est plus payant que des logements ou de la haute densité. Il faut penser plus loin que ça. Il faut penser que ces gens-là vont garder nos commerces ouverts. On en voit partout des commerces qui ferment. Ces gens-là vont venir dans nos commerces; les industries non, elles ne feront pas vivre nos commerces. On ne parle pas de transformer le parc industriel en résidentiel. Il y une différence entre tout mettre ça résidentiel et le permettre dans une certaine partie. »

Abondant dans le même sens, le conseiller du district 4, Kevin Ménard, est confiant qu'une telle modification au SADR3 augmentera la potentiel de la Ville. « Ce que nous donne la résolution, c'est la flexibilité de nous adapter. Nous ne sommes pas obligé d'aller 100% industriel, on peut y aller avec du commercial, du résidentiel lourd. On fait seulement une demande pour changer le SADR3 pour permettre ces implantations là... C'est le potentiel qui va augmenter. Après, si on va créer 500 logements, c'est une grosse valeur ajoutée à la Ville de Rigaud. Ce sont 500 nouveaux citoyens qui vont payer des taxes, mais qui vont aussi contribuer à l'économie locale. »

Faisant allusion au projet d'entrepôt Walmart qui est tombé à l'eau, après la construction de l'immeuble à Vaudreuil-Dorion, M. Ménard craint que de conserver le parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron dans sa vocation actuelle, mette à risque la Ville de Rigaud de subir le même sort que Vaudreuil-Dorion. 

« Imaginez que se construisent 26 industries, et qu'aucune d'entres elles ne viennent, qu'elles fassent seulement se bâtir. Nous allons nous ramasser avec des bâtisses vides qui ne donneront pas assez de taxes. Pour moi, cette résolution vient nous donner encore plus de possibilités. On va pouvoir aller chercher du résidentiel de moyenne à forte densité, du commerce et tout cela. Pour moi, c'est une formule gagnante », a-t-il ajouté.

« Il faut savoir aussi que ce qui est prévu actuellement, ouvre la porte à une multitude de types d'industries. Quand on parle d'agroalimentaire et de tous les autres usages complémentaires et de ceux qui y sont associés, on peut ouvrir ça pas mal large... Nous ne sommes pas obligés d'aller chercher de la grosse industrie, on peut choisir qui va venir s'installer, on ne veut pas des industries qui vont générer beaucoup d'eaux usées ou qui vont consommer beaucoup d'eau potable, mais qui vont payer plus de taxes et qui vont permettre de soulager les citoyens avec leurs comptes de taxes. Je crois que c'est vraiment une grosse erreur que de s'orienter dans cette direction », a renchéri M. Meunier.

« Moi je n'ai aucune inquiétude qu'une fois que nous aurons un beau projet de parc industriel et qu'on aura une stratégie pour le développer, en toute conformité avec nos valeurs et l'approbation des citoyens de Rigaud, nous serons en mesure d'aller chercher les bonnes industries qui vont contribuer à l'essor de notre communauté. Je suggère que nous allions vers une réflexion large avec les citoyens pour planifier la densification, parce que les 500 nouveaux logements dont nous parlions dans le parc Docteur-Oscar-Gendron peuvent effectivement être installés dans le noyau urbain. J'aimerais que nous puissions avoir un processus qui inclut les citoyens », a conclu le conseiller du district numéro 1. 

À lire également 

Le moratoire de Rigaud loin de faire l'unanimité au sein du conseil

Réseau d'égouts saturé : Rigaud suspend la délivrance de certains permis

 


 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 octobre 2024

Le gouvernement fédéral investit dans l’aménagement du secteur de la rue Chicoine

Les résidents de Vaudreuil-Dorion auront accès à davantage d’options sécuritaires de transport actif grâce à un investissement de 2 464 200 $ du gouvernement fédéral, une somme qui sera investie dans le secteur de la rue Chicoine.  Le projet consiste à réaménager la rue Chicoine entre la route De Lotbinière et la rue Trudeau, en ajoutant des ...

15 octobre 2024

Le moratoire de Rigaud loin de faire l'unanimité au sein du conseil

En vigueur depuis le 8 octobre dernier, le moratoire suspendant l'émission de certains permis et certificats, dans son périmètre urbain en raison de la saturation de son réseau d'égout ne fait pas l'unanimité au sein du conseil municipal de Rigaud. En effet, le conseiller Charles Meunier s'y est fortement opposé. Lors de la dernière assemblée ...

12 octobre 2024

Tous les partis au Parlement et le milieu agricole parlent d’une seule voix

Venus des quatre coins du Québec et du reste du Canada pour l’occasion, plus de 200 représentants de l’industrie agricole et agroalimentaire étaient rassemblés sur la colline Parlementaire jeudi le 10 octobre, autour du Bloc Québécois ainsi que des élus du Parti libéral, du Parti conservateur, du NPD, du Parti vert et des sénateurs. L’objectif : ...