Une initiative qui divise l’opinion publique
Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie
Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens.
Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de l'ancien député de la région. « Ce serait une manière concrète de reconnaître l'engagement de M. Lajoie envers notre communauté, ainsi que son apport à l’histoire du Québec », a-t-elle fait valoir en rappelant que la construction du pont actuel a été possible, en partie grâce à M. Gérin-Lajoie.
« En 1965, ce projet avait été rendu possible grâce à Paul Gérin-Lajoie, alors député de la circonscription et premier ministre de l’Éducation. Il avait compris que bâtir des écoles, c’était aussi construire les routes pour s’y rendre ».
Réactions citoyennes partagées
Or, plusieurs citoyens ont exprimé leur opposition. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont indiqué que des enjeux plus urgents devraient être traités.
« Genre de débat qui se veut une perte de temps et de nos argents. Mieux vaut vous battre à faire remplir les trous qui jonchent nos routes ou encore vous battre contre la corruption des fonds publics , ou bien s'assurer qu'ils incluent un transport en commun au nouveau pont..... Bref, la liste de priorités en besoins de services publics dans notre région est très longue avant de même commencer à penser de mettre de l'énergie sur un nouveau nom pour une structure de béton. »
« Quelle perte de temps, d'énergie et d'argent de nos impôts, pourquoi n'avez vous pas faite des démarches pour que le REM passe aussi sur le pont et se rende jusqu'au nouvel hôpital? Ah oui, ça aurait été trop intelligent comme effort! »
« Il y a actuellement plusieurs lieux qui portent le nom de PGL. J’opte pour garder le même nom au nouveau pont. »
Face à ces critiques, la députée de Vaudreuil dit être surprise.« Il n’y a aucune nouvelle dépense, le nouveau pont aura un nom désigné par le comité de toponymie du gouvernement ! Je suis surprise des commentaires et je pense que les gens de chez nous ont un mot à dire …mais bon ! »
Qui est Paul Gérin-Lajoie
Paul Gérin-Lajoie a marqué l’histoire du Québec, notamment comme premier ministre de l’Éducation de la province, de 1964 à 1966. Il est reconnu pour avoir milité activement en faveur de la gratuité scolaire et de l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans.
Originaire de la région, il a également fondé en 1957 L’Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier. Candidat libéral aux élections de 1957 dans Vaudreuil-Soulanges, il sera élu en 1960, lors de la vague Jean Lesage.
Sous sa gouverne, le Québec met fin aux collèges classiques et fonde un réseau d’éducation publique moderne. On lui doit aussi la création du campus de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion.
Aujourd'hui, à Vaudreuil-Dorion une rue, un parc et un centre de formation professionnelle ont été nommés en l'honneur du politicien.