Politique provinciale
Des élus d'ici contribuent à la caisse de la CAQ
Depuis 2019, ce sont 2 450$ qui ont été versés, par des élus municipaux, à la Coalition Avenir Québec (CAQ). C'est du moins ce qu'il est possible de conclure en consultant la liste des donateurs disponible sur le site d'Élections Québec.
Le don le plus fréquemment versé par les maires actuellement en poste est de 100 $, soit le montant maximum autorisé par année. Considérant que la dernière élection municipale s'est tenue en 2021, d'anciens élus figurent également à la liste des donateurs.
Dans un article publié ce lundi, La Presse Canadienne révélait que près de la moitié des maires et préfets du Québec, soit 503 sur 1138, ont contribué au financement de la CAQ depuis les dernières élections municipales en 2021.
Soulignons que les maires au même titre que tous les autres citoyens ont le droit de contribuer au financement des partis.
Dans Vaudreuil-Soulanges, pratiquement tous les maires et mairesses du comté de Soulanges ont contribué à la caisse de la CAQ, depuis 2019. Seul un élu de la circonscription de Vaudreuil a préféré soutenir le parti de François Legault, en 2023, et ce, même si son comté se trouve dans la circonscription désormais sous la gouverne de la députée indépendante, Marie-Claude Nichols.
Le fait que des élus municipaux cotisent à la caisse d'un parti politique en particulier aurait pu passer comme une lettre à la poste, si ce n'était pas du fait que les méthodes de financement de la CAQ ont soulevé plusieurs questionnements dernièrement.
Rappelons que les députés caquistes Louis-Charles Thouin et Sylvain Lévesque font tous les deux l'objet d'enquêtes par la commissaire à l’éthique et à la déontologie de l’Assemblée nationale.
L’ouverture de l’enquête contre le député Thouin fait suite à une demande du député de Québec solidaire Vincent Marissal, après la publication d’un reportage de La Presse Canadienne selon lequel M. Thouin aurait demandé aux maires de sa circonscription de contribuer aux coffres de la CAQ en échange d’une rencontre avec la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
Quant au député Lévesque, les faits qui lui sont reprochés sont en lien à un courriel envoyé par l'une de ses employées de bureau de circonscription, dans lequel elle suggérait à une citoyenne de payer pour participer à un cocktail de financement afin de pouvoir rencontrer le ministre des Finances, Éric Girard, et ainsi avoir une chance de faire avancer son dossier.
À lire également
EXCLUSIF: Des villes fatiguées de payer en double
Sous-financement du logement social et abordable: la MRC exige des actions concrètes
Neuf ans d'états financiers à refaire pour des 0.25$ de machines à laver
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.