Négociations
Le SPSTL accentue sa visibilité dans Vaudreuil-Soulanges
Dans le cadre des négociations entourant le renouvellement de la convention collective, le Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL), accentue ses actions de visibilité, notamment en déployant des bannières aux couleurs de la négociation dans des secteurs stratégiques sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
« Cette action de visibilité a pour but de dénoncer l’impasse des négociations, le dialogue de sourds avec le gouvernement qui n’entend pas les demandes des membres du personnel de soutien scolaire », pouvons-nous lire dans un communiqué émis ce mercredi.
Livrer le message au Centre de services scolaire des Trois-Lacs
Le gouvernement n’est pas seul dans ces négociations, il a obtenu des mandats de différents organismes, dont la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ).
Pour le président du SPSTL, Éric Vézina, « la récupération patronale qui compromet les droits que le personnel de soutien scolaire avait obtenus au fil des dernières années. Nous livrons aujourd’hui un message au Centre de services scolaire des Trois-Lacs et nous leur demandons de le remettre à la FCSSQ pour qu’elle tienne compte de nos réalités, nous avons encore un nombre important de postes avec un petit nombre d’heures, il faut cesser d’être pingre et offrir des horaires où les personnes ne sont pas obligées d’aller chercher un deuxième ou un troisième emploi pour vivre ».
Demandes du personnel de soutien scolaire
Le personnel de soutien scolaire représente 40 % des personnes travaillant dans les écoles de la province. Que ce soit le personnel administratif, manuel, technique, paratechnique ou des services directs aux élèves, ces personnes contribuent à l’éducation en appuyant le travail du personnel enseignant, professionnel et de direction.
Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont 1 335 employés répartis dans 41 classes d'emplois différentes.
« Sans le personnel de soutien scolaire, les écoles et les centres ne pourraient pas fonctionner, les offres patronales ne reflètent pas notre importance et notre apport essentiel en éducation. Nous sommes des incontournables », indique le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost.
Améliorer la qualité des emplois
Le problème de la pénurie de personnel représente un enjeu majeur pour les membres de la FPSS-CSQ.
« Chaque semaine plusieurs employés quittent leur fonction pour aller travailler ailleurs ou doivent malheureusement s’absenter de leur travail pour des raisons de surcharge menant à un épuisement professionnel. Dans certains cas, les conditions de travail souvent difficiles entrainent des absences au travail de plusieurs semaines. Il est parfois difficile de combler ces mêmes absences compte tenu de la pénurie de main d’œuvre et ce sont à ce moment-là les gens du milieu qui doivent compenser le non-remplacement », ajoute M Vézina.
Le SPSTL compte sur la présente négociation pour que soient mises en place des mesures bien précises pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel.
« Cela passe par des emplois de qualité avec des postes à temps complet, la fin des horaires brisés, la valorisation de tous les emplois de soutien scolaire et la conciliation famille-travail. Il faut des gestes concrets pour régler ces problèmes », conclut Éric Vézina.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.