En réaction aux tarifs imposés par l'administration Trump
«Trump se fait mal tout seul, il n'a pas besoin d'aide», François Legault
« Le Québec et le Canada ont été relativement épargnés.» Voici le constat émis par le premier ministre du Québec, François Legault dans son point de presse de 13h visant à commenter les récents tarifs douaniers imposés par l'administration Trump.
Il a décrit le multimilliardaire à la tête des États-Unis comme un être «très imprévisible.» En plus des tarifs déjà en vigueur sur les produits automobiles, d'aluminium ou d'acier, d'autres devraient être imposés sur les secteurs pharmaceutiques, des semis-conducteurs et du bois d'oeuvre à court-terme.
« On doit rester sur nos gardes. L'un des secteurs qui nous inquiètent le plus est celui de l'automobile qui comptent des centaines de milliers d'emplois au Québec, notamment dans l'industrie des pièces de voitures», a-t-il exposé sous l'oeil approbateur de la ministre Christine Fréchette qui l'accompagnait lors du point de presse.
Deux demandes à Mark Carney
Plus tôt en ce jeudi 3 avril, M. Legault a participé à une rencontre réunissant tous les autres premiers ministres du Canada de même que Mark Canrey, premier ministre par intérim. « J'ai fait deux demandes lors de cette réunion. La première est de redoubler de prudence lors de l'imposation de contre-tarifs. On ne voudrait pas nuire à nos propres entreprises en le faisant et impacter notre économie. Il est donc essentiel qu'ils soient ciblés et limités. Dans un deuxième temps, j'ai demandé aussi qu'une fois la crise passée, on essaie de renégocier l'entente Canada\Mexique\ États-Unis avec le gouvernement de M. Trump. On a pas le choix de s'entendre avec eux, ce sont nos voisins. Son renouvellement est prévu en 2026, mais peut-être qu'on peut accélérer le processus. Ce serait mieux de la négocier globalement et non pas à la pièce, sur chaque aspect. Il y a un consensus de plus en plus autour de la table des premiers ministres du Canada sur cette question», a-t-il ajouté.
Malgré tout, M. Legault a précisé que la priorité ultime de son gouvernement était de « protéger les entreprises, les travailleurs et les régions touchées par les tarifs. « Une autre de nos priorités est de diversifier notre économie. On travaille très fort pour lever les barrières interprovinciales et faciliter le commerce entre les provinces. On est trop dépendants des États-Unis. Il faut s'ouvrir à un autre marché qui compte 450 millions d'habitants: l'Europe. Lors de ma récente visite en Allemagne, on a démontré un intérêt pour nos véhicules électriques, nos batteries électriques, nos matériaux critiques comme le lithium et l'aluminium vert.»
M. Legault a aussi noté un intérêt pour l'Europe d'investir 800 milliards d'Euros dans la défense, notamment en faisant l'achat d'avions militaires. « Après Seattle et Toulouse, le Québec est l'endroit où on retrouve le plus de main-d'oeuvre qualifiée en aéronautique», a-t-il partagé.
Pour le chef de la Coalition Avenir Québec, « tout le monde a une responsabilité dans les prochains mois. Il est plus que jamais important d'acheter des produits d'ici et de soutenir des entreprises locales. ll faut profiter de la situation actuelle pour le faire et accélérer l'économie du Québec», a-t-il conclu.
À lire également:
Un comité de vigie sur les impacts des tarifs douaniers voit le jour
Tarifs douaniers: réactions officielles des députés de la région
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.