Guerre commerciale
Le Canada riposte avec des tarifs de 25% sur les voitures américaines
En riposte aux droits de douane imposés sur l'automobile par les États-Unis, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a annoncé ce jeudi, que tous les véhicules américains non conformes à l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) se verront imposer des droits de douane de 25%.
Ces contre-tarifs ne s'appliqueront pas sur les pièces automobiles ainsi qu'aux véhicules en provenance du Mexique. Selon M. Carney, les contres-tarifs canadiens pourraient rapporter 8 milliards de dollars. Ces fonds seront versés aux entreprises et aux travailleurs affectés par la crise commerciale.
«Nous prenons ces mesures à contrecœur et nous les prenons de manière à ce qu'elles aient un impact maximal aux États-Unis et un impact minimal ici au Canada. Nous devons savoir que le président et son administration ont également signalé que des droits de douane seront appliqués sur ce que les Américains appellent les «secteurs stratégiques», les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs, le bois d’œuvre et l’agriculture », a précisé M. Carney.
Le premier ministre a également indiqué que toutes nouvelles mesures imposées par le président américain susciteraient du Canada, une réponse énergique, mais équilibrée.
Questionné à savoir s'il comptait coordonner une réplique avec d'autres pays, Mark Carney a indiqué que bien que des discussions avec d'autres chefs d'État soient en cours, il n'est pas prévu à ce moment-ci de préparer une réponse coordonnée. «J'ai plusieurs discussions avec d'autres chefs d'État, ce sont des discussions positives pour augmenter nos relations commerciales. Mais ce n'est pas dans le but d'avoir une réponse négative ou coordonnée devant les États-Unis », a-t-il fait valoir.
Finalement, Mark Carney a réitéré son intention de reprendre les négociations concernant le partenariat économique et sécuritaire avec le président américain.
À lire également
«Trump se fait mal tout seul, il n'a pas besoin d'aide», François Legault
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.