Élections provinciales
Marie-Claude Nichols (PLQ) réélue députée de Vaudreuil

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Aussi étrange que cela puisse paraître pour une circonscription qui a quasiment voté libéral, la réélection de Marie-Claude Nichols (PLQ) est l'une des grandes surprises de la soirée.
Si Marie-Claude Nichols a commencé sa journée en prenant connaissance des prévisions de l'agrégateur de sondages Québec 125, elle ne s'attendait probablement pas à finir la soirée dans une telle liesse. En effet le site, connu pour la qualité de ses prévisions, donnait 82% de chances de victoire à la CAQ.
Pourtant, c'est bel et bien la candidate libérale qui, avec près de 35% des votes, 13 187 des voix, représentera les citoyens de Vaudreuil à Québec, pour les 4 prochaines années.
Même dans la tempête, un château fort ne flanche pas
Vaudreuil, c'est plus de 150 ans d'histoire quasiment discontinue de pouvoir libéral. Un vrai bastion. Mais cette année, ça a soufflé fort. Très fort.
Dans un contexte très défavorable au PLQ, il était important de sauver le soldat Vaudreuil. Et pour cela, la cheffe Dominique Anglade n'a pas ménagé ses efforts en se rendant plusieurs fois dans la région. Mais aussi important soit ce soutien de la cheffe libérale, cette victoire doit avant tout à la personnalité de la candidate : Marie-Claude Nichols.
Dans un parti qui a dû fortement renouveler son caucus, la candidate de Vaudreuil était l'une des rares libérales à avoir à la fois l'expérience politique et l'enracinement local. Des éléments qui, associés à sa connaissance des enjeux locaux, lui ont permis de mener une campagne particulièrement énergique.
Un échec relatif pour la CAQ
Tout l'inverse pour Ève Bélec qui a évidemment de quoi être déçue. Déçue, parce que ce matin elle semblait être en position de gagner et que, au niveau de la province, la CAQ a nettement élargi sa majorité.
Mais force est de constater que quand elle s'est lancée dans l'aventure, peu de monde était prêt à parier sur ses chances de victoire : entre l'histoire libérale de la circonscription et l'ancrage de la députée sortante, la barre semblait bien haute pour une candidate dont c'était ici, la première incursion en politique. Pourtant, avec 32,45%, ce n'est vraiment pas passé loin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.