Politique provinciale
Budget 2025: Marie-Claude Nichols déplore le manque de cohérence de la CAQ
Le budget présenté ce mardi par le gouvernement de la CAQ a fait réagir la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Cette dernière s'est dite particulièrement inquiète de certaines incohérences entre le discours du gouvernement et les mesures annoncées.
L'une des décisions qui a surpris la députée est l'abolition du crédit d'impôt pour les contributions aux partis politiques municipaux, une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Cette décision intervient alors que le gouvernement tente d'encourager une plus grande participation citoyenne à la politique municipale. « Tout est fait en ce moment pour convaincre la population de s'intéresser à la démocratie municipale, et la CAQ retire un incitatif qui stimulait la participation citoyenne. C'est à ne rien y comprendre! », a réagi Mme Nichols.
Des mesures environnementales absentes
Alors que les enjeux climatiques demeurent une préoccupation majeure, Marie-Claude Nichols déplore que le budget présenté par la CAQ ne prévoit aucun fonds additionnel pour l'environnement.
Rappelons qu'à partir de 2027, les propriétaires de véhicules électriques devront verser une contribution annuelle de 125 $ pour financer le réseau routier, tout en perdant certains avantages comme la gratuité des traversiers et des péages.
Des grands projets régionaux en suspens
Malgré la volonté affichée du gouvernement de stimuler l'économie par des projets d'infrastructures, la députée de Vaudreuil soulève que des incertitudes persistent quant au financement de projets essentiels dans Vaudreuil-Soulanges.
Devant les coupures massives, le sous-financement en santé et en éducation et les décisions contradictoires de la CAQ, la députée demande au gouvernement de s’engager à poursuivre les grands projets essentiels au développement de la région de Vaudreuil-Soulanges, dont celui de nouvel hôpital.
« On l’a vu dans d’autres régions : des projets attendus depuis des années et pour lesquels le gouvernement avait donné son feu vert ont été arrêtés abruptement ou réévalués à la baisse, dénonce la députée. Notre région est en forte croissance démographique et nous avons besoin de nouvelles infrastructures et de services pour bien servir notre population. J’espère que la CAQ va honorer ses engagements. »
Alors que le gouvernement a annoncé vouloir stimuler l’économie par des projets d'infrastructures, Mme Nichols souhaite rappeler à la CAQ qu’à l’instar de la voie de contournement de l’autoroute 20, l’aréna de Pincourt, qui devient une nécessité dans la région à la suite de la fermeture de l’aréna de Sainte-Anne-de-Bellevue, est un projet réalisable rapidement et facilement. Une aide exceptionnelle du gouvernement, qui propose de faire du hockey notre sport national par le projet de loi 91, ferait une grande différence pour les sportifs de la région.
Inquiétudes en santé et en éducation
Les coupures annoncées dans les derniers mois, notamment en santé et en éducation continue de préoccuper la députée de Vaudreuil. Elle affirme d'ailleurs avoir reçu plusieurs témoignages de professionnels de la santé qui peinent à fournir des soins de qualité en raison des compressions budgétaires.
« La mission première du gouvernement est de prendre soin de son monde», a-t-elle déclaré, déplorant que les compressions actuelles mettent en péril l'accès aux services essentiels.
Un impact sur le coût de la vie
Dans un contexte de hausse du coût de la vie, plusieurs mesures du budget pourraient avoir des conséquences sur les finances des citoyens selon Marie-Claude Nichols. En exemple, la députée cite entre autres, la fin du bouclier fiscal, l'augmentation de la taxe sur les primes d'assurance et la suppression du crédit d'impôt pour la garde d'enfants de 14 ans et plus.
Marie-Claude Nichols a assuré qu'elle suivra de près l'étude des crédits budgétaires à l'Assemblée nationale. Elle compte questionner les ministres sur les dépenses jugées non prioritaires et sur la garantie du maintien des fonds nécessaires pour les projets déjà engagés dans sa circonscription.
À lire également
Tensions commerciales et équilibre budgétaire : les grandes lignes du budget 2025-2026
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.