Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
La vente de propriétés connait une légère hausse dans Vaudreuil-Soulanges
Quelque 132 propriétés résidentielles ont été vendues, dans Vaudreuil-Soulanges au cours du mois de juillet., soit quatre de plus qu'à pareille date en 2022. C'est du moins ce que confirme l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dans son plus récent rapport dévoilé le 4 août.
Les plus récentes statistiques démontrent également une baisse de 16% des nouvelles inscriptions sur le marché.
Au total, 106 résidences unifamiliales ont trouvé preneur dans le dernier mois, et ce, dans un délai moyen de 43 jours. Quant au prix médian celui a aussi connu une hausse de quelque 5% passant de 569 500$, en juillet 2022, à 596 000$ en juillet 2023.
Au niveau des copropriétés, le marché semble plutôt stable dans la région. En effet, si en 2022, 24 condos se sont vendus, en 2023, on parle de 25. On remarque toutefois qu'au cumul annuel, la vente de copropriétés a connu une baisse de 32% par rapport à l'an dernier.
« Manifestement, une partie des acheteurs sont moins affectés par la hausse des taux d’intérêt. La majorité des acheteurs actuellement sur le marché peuvent compter sur les revenus où l’équité de leur patrimoine immobilier, les valeurs se comparant à celles de l’année dernière. Les nombreux nouveaux arrivants disposant d’un statut d’immigration leur permettant d’acheter une propriété au Québec viennent aussi grossir les rangs de cette catégorie d’acheteurs disposant d’un bon pouvoir d’achat », constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
Toujours selon M. Brant, les nouveaux acheteurs, les plus nantis ou les plus déterminés sont prêts à passer à l’action et anticipent le maintien des taux d’intérêt à des niveaux élevés.
« Ils s’adaptent et usent de multiples stratégies. Ça peut être le recours au financement non conventionnel, dispensant du test de tension pour obtenir un prêt hypothécaire. Ça peut être aussi l’acquisition de petits immeubles à revenus à plusieurs. Dans certains cas, les revenus locatifs en hausse vont pouvoir aider à payer les mensualités hypothécaires », conclut-il
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.