Un contexte favorable aux acheteurs
Fort rebond du marché immobilier dans Vaudreuil-Soulanges en janvier
L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a publié ses statistiques pour le mois de janvier, révélant ainsi une forte reprise du marché immobilier résidentiel dans la région de Vaudreuil-Soulanges.
Le nombre total de transactions réalisées cours du premier de l'année sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges a atteint 116, soit une augmentation de 80 % par rapport à janvier 2024. Cette progression est soutenue par une hausse des nouvelles inscriptions (+19 %), qui sont passées de 255 en 2024 à 304 cette année, ainsi qu'une légère augmentation des inscriptions en vigueur (+3 %), atteignant 818 en janvier 2025.
Le volume des ventes a également connu une croissance significative, s'élevant à 64 046 484 $, en hausse de 34 % par rapport à janvier 2024 (47 795 713 $).
Le marché des résidences unifamiliales sous la loupe
Les ventes de résidences unifamiliales ont grimpé de 37 %, passant de 57 transactions en janvier 2024 à 78 en janvier 2025. Cependant, le prix médian a connu un léger repli de 4 %, se situant à 577 500 $ comparativement à 600 000 $ l'année précédente. Le délai de vente moyen s'est allongé, passant de 70 jours en 2024 à 82 jours en 2025, une augmentation de 12 %.
Ces résultats s'inscrivent dans une dynamique de regain d'intérêt pour l'achat immobilier, stimulé par les baisses successives des taux d'intérêt en octobre et décembre dernier. Par ailleurs, les nouvelles mesures facilitant l'accès à la propriété ont permis à de nombreux acheteurs de se qualifier, favorisant ainsi un retour en force sur le marché.
Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché à l’APCIQ, souligne que si certaines incertitudes économiques ont influencé la confiance des consommateurs en janvier, la possibilité de nouvelles baisses de taux d’intérêt pourrait continuer à soutenir le marché immobilier.
« L’évolution des rapports commerciaux avec les États-Unis pourrait préventivement, dans l’arsenal de soutien à l’économie canadienne, assurer de nouvelles baisses de taux. Il s’agit, pour le moment, de l’élément de prévisibilité le plus important aux yeux des acheteurs et des vendeurs », explique-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.