Directeur des poursuites criminelles et pénales
Aucune accusation contre la policière de la SQ à la suite d’un décès survenu à Très-Saint-Rédempteur
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a conclu qu’aucune accusation ne sera portée contre la policière de la Sûreté du Québec (SQ) impliquée dans une intervention survenue à Très-Saint-Rédempteur, le 16 septembre 2024, à la suite de laquelle un homme a été retrouvé mort. L’analyse du rapport du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) n’a révélé aucune infraction criminelle.
Ce jour-là, à 9 h 47, un appel au 911 a été reçu d’un homme demandant la venue d’un véhicule de police banalisé ou d’une ambulance à une adresse précise. Il a toutefois raccroché sans fournir davantage d’informations.
Une policière s’est rendue seule sur place, où elle a constaté qu’aucune activité suspecte n’était apparente : les portes de la maison en construction étaient verrouillées, les fenêtres non obstruées, et il n’y avait personne en vue, ni dans les garages, ni autour de la roulotte adjacente. Elle a ensuite quitté les lieux.
Quelques heures plus tard, vers 16 h 35, un voisin a contacté les services d’urgence après qu’un homme eut été découvert pendu dans la maison. Le décès a été constaté sur place et la thèse du suicide confirmée par des documents retrouvés à proximité.
Selon le BEI, l’endroit où s’est produit le drame était visible depuis l’une des fenêtres, mais il n’y avait personne à cet endroit lors du passage de la policière le matin même.
Une procureure du DPCP a examiné l’ensemble de la preuve et rencontré les proches de la victime pour leur expliquer les raisons de la décision. Elle conclut qu’aucun élément ne permet de croire que la policière a commis une infraction criminelle dans le cadre de cette intervention.
À lire également
Le BEI dépose son rapport à la suite d'une mort survenue à Très-Saint-Rédempteur
Le BEI enquête à la suite d'une intervention à Très-Saint-Rédempteur
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.