Il devra être présent au Palais de justice de Valleyfield
Yan Lecompte reviendra en Cour le 12 mars prochain
Le dossier de Yan Lecompte, ce quadragénaire accusé de plusieurs infractions à caractère sexuel envers des victimes d'âge mineur, revenait en Cour en ce mercredi 26 février devant le juge Joey Dubois.
Le criminaliste qui le représente Me Alexandre Dubé a demandé une remise du dossier au mercredi 12 mars prochain.« Lors de la dernière comparution de mon client, j'ai transmis une offre en bonne et due forme au ministère public. Me Émond m'a précisé ce matin que la proposition a été refusée par la plaignante. J'ai donc informé l'accusé des options qui s'offrent à lui et il souhaite y réfléchir pendant deux semaines. Nous prendrons cette période pour réfléchir à la possibilité de tenir une enquête préliminaire sur certains chefs d'accusation ou non. Il est aussi probable qu'on renonce à une remise en liberté. On pourra aussi se positionner sur le sujet à cette prochaine date de comparution», informait-il lors de la comparution de son client qui a eu lieu par le biais de la visioconférence.
Si les dossiers de Yan Lecompte cheminent jusqu'au procès, Me Dubé a informé la Cour de son intention. « Ce sera des procès séparés, puisque la 2e dénonciation compte sept plaignantes et que certaines des accusations pourraient faire l'objet de procès devant un jury, tandis que d'autres non.»
Notons que Yan Lecompte devra être présent au Palais de justice de Valleyfield lors de cette prochaine étape. Pendant les procédures, l'accusé est détenu de manière préventive au pénitencier de Bordeaux, à Montréal.
Rappelons qu'au moment des premières accusations déposées contre lui, il était très impliqué dans une association sportive locale bien connue à titre d'entraîneur et de membre du conseil d'administration.
L'accusé fait face à des accusations de contacts sexuels et de voies de fait sur des victimes d'âge mineur, mais aussi d'agressions sexuelles, d'attouchements, d'incitation à des contacts sexuels sur la victime et sur sa personne, d'exploitation sexuelle, de production et de possession de pornographie juvénile, d'avoir transmis du matériel sexuellement explicite, de leurre et d'exhibitionnisme.
Il aurait, entre autres, entretenu une relation extraconjugale avec une mineure pendant plusieurs années. Les abus envers elle auraient débuté alors qu'elle avait 12 ans et se seraient poursuivis sur une durée de 10 ans.
À lire également:
- Yan Lecompte reviendra en Cour le 4 septembre prochain
- Accusé d'agressions sexuelles Yan Lecompte était de retour en Cour
- CampiAgile: en mode réaction à la suite des accusations contre Yan Lecompte
- Un Campivallensien fait face à de lourdes accusations de nature sexuelle
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.