Un automobiliste reçoit une contravention de 73$
Plaque illisible au lendemain de la tempête: « Je suis dégoûté par la situation»
Un citoyen de Vaudreuil-Dorion déplore une situation survenue ce mardi 18 février sur le territoire municipal. Au volant de sa voiture, en ce lendemain de tempête hivernale, il a reçu une contravention parce que sa plaque d'immatriculation était illisible.
« Ce mardi, je suis allé faire une livraison à Longueuil dans le cadre de mon emploi. J'ai passé deux heures sur la route et les conditions n'étaient vraiment pas optimales. De retour sur ma rue, à deux entrées de ma résidence, je me suis fait intercepter par la police. Au départ, je croyais que l'autopatrouille voulait simplement me dépasser, mais non, elle avait ses gyrophares activés et c'était pour moi. Une fois à ma fenêtre, la policière m'a indiqué qu'elle m'avait intercepté parce que ma plaque était illisible», souligne l'homme qui désire conserver l'anonymat.
L'automobiliste trouve la situation déplorable. « Je lui ai dit que c'était possible que ce soit le cas, parce que je revenais d'une promenade de deux heures en voiture dans la neige et la gadoue. J'ai ajouté que j'allais la nettoyer dès mon retour à la maison. Elle a quand même pris mes papiers. Pendant qu'elle était dans sa voiture, j'ai vu trois véhicules passer près du mien avec trois plaques illisibles et un autre qui était un vrai igloo mal déneigé. C'est un non-sens», témoigne-t-il.
Malgré tout, l'homme s'est vu remettre une contravention de 73$ pour sa plaque illisible. « C'est dommage. Je fais toujours très attention, car j'ai une voiture électrique munie d'une plaque verte. Elle est déjà difficile à lire en temps normal. Je prends aussi toujours le temps de bien déneiger ma voiture avant de prendre la route. Je suis dégoûté par la situation. Je paie des taxes à Vaudreuil-Dorion et une partie de celles-ci servent à payer pour les services de la SQ. Si on en est rendu là, sont-ils trop nombreux? Payons-nous trop cher?», termine-t-il en confirmant son intention de contester la contravention d'ici les 30 prochains jours comme il a le droit de le faire.
En pareille situation, la Sûreté du Québec applique-t-elle le principe de tolérance? Joint par courriel, le corps policier a acheminé cette réponse à Néomédia. « Il est de la responsabilité des automobilistes de bien déneiger leur véhicule préalablement à la mise en circulation de ce dernier. Il appartient également aux automobilistes de s’assurer que leur plaque d’immatriculation est visible et en bon état. Maintenant, le policier peut toujours user de son pouvoir discrétionnaire selon la situation qui lui est présentée. Ainsi, un véhicule déneigé, mais dont la plaque est devenue illisible durant la conduite représente une telle situation. La responsabilité incombe donc aux conducteurs de s’assurer que leur plaque d’immatriculation, de même que le véhicule, soient correctement déneigés, mais n’entrainerait pas l’émission systématique d’un constat d’infraction. Il y a également infraction si le conducteur ne se conforme pas à une demande d’agent de la paix de nettoyer une plaque illisible.»
À lire également:
- Une résidence de Saint-Zotique est détruite par les flammes
- Accident sur le chemin Saint-Féréol : une citoyenne dénonce un problème récurrent
- Perquisition menant à une arrestation à Terrasse-Vaudreuil
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.