À Saint-Clet et Saint-Polycarpe
Tempête hivernale: routes fermées en raison des conditions routières
Les fortes précipitations qui tombent sur la région de Vaudreuil-Soulanges, combinées aux importantes rafales de vents, causent des fermetures de route sur le réseau routier régional en ce dimanche 16 février. La prudence est de mise dans les déplacements et les autorités recommandent de repousser tout déplacement non essentiel.
Parmi ces entraves, on peut nommer la fermeture du chemin de l'Église à Saint-Polycarpe pour une durée indéterminée, en raison des conditions impraticables et de la visibilité nulle. Le tronçon qui est inaccessible temporairement est celui qui permet de rejoindre les municipalités de Sainte-Justine-de-Newton et des Coteaux.
La Ville de Coteau-du-Lac confirme aussi la fermeture de la route 201, entre la voie ferrée à Coteau-du-Lac et le poste de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ouest à Saint-Clet pour une durée indéterminée. Il est recommandé d'éviter le secteur.
À Saint-Clet, la route 201 et le chemin de la Cité des Jeunes sont fermés par la Sûreté du Québec dans toutes les directions en raison des conditions routières difficiles. À Sainte-Marthe, on annonce aussi la fermeture de la Montée de la Puce, entre le chemin Saint-Guillaume et le chemin Sainte-Marie.
À Très-Saint-Rédempteur, on a aussi procédé à la fermeture de la Montée Primeau.
Pour les conducteurs qui doivent absolument se déplacer, voici quelques consignes de sécurité à appliquer en ce jour de tempête:
- Gardez une distance sécuritaire entre son véhicule et ceux situés devant et derrière le sien. CAA-Québec indique qu’en période hivernale, la distance minimale a avoir sur la route avec les autres voitures devrait être de six secondes et plus. Ainsi, on se donne le temps de freiner, de ralentir ou de changer de voies au besoin;
- Ayez le pied léger sur l’accélérateur. Ainsi, les pneus adhéreront mieux à la chaussée. Même chose avec le volant: maniez-le avec douceur pour conserver le contrôle du véhicule;
- Assurez-vous que la voiture est prête pour la saison froide: examen des composantes électriques, des systèmes d’admission d’air, d’alimentation, d’échappement et de refroidissement, sans oublier les essuie-glaces;
- Prévoyez une trousse d’urgence dans le coffre comprenant: pelle, balai à neige, grattoir, plaques antidérapantes, sac de matière abrasive, liquide lave-glace et autres;
- Ajoutez des triangles ou un dossard réfléchissants, une lampe de poche qui fonctionne sans piles, quelques outils, une trousse de premiers soins, une couverture chaude et de la nourriture non périssable dans cette trousse.
- Exercez-vous, dans un stationnement désert, à conduire sur la neige. Quelques virages, freinages ou dérapages vitesse modérée pourraient aider à avoir confiance en soi sur les routes hivernales.
- Évitez les manœuvres brusques et adapter la vitesse aux conditions climatiques.
- Diminuez sa vitesse pour éviter les surprises causées par un changement radical de l’adhérence des pneus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.