Ça fait plus de deux ans que je signale à la Ville
Accident sur le chemin Saint-Féréol : une citoyenne dénonce un problème récurrent
![email](/assets/images/partage/email_icon.png)
Par Félix Sabourin, Journaliste
Une sortie de route spectaculaire s’est produite à Saint-Lazare le 7 février vers 8 h 30, entraînant la fermeture du chemin Saint-Féréol pendant une partie de la matinée. Le véhicule impliqué a terminé sa course sur le toit, dans le fossé.
La Sûreté du Québec a confirmé que l’accident n’a causé que des dommages matériels et que le conducteur, examiné sur place par les paramédics, n’a subi aucune blessure.
Une citoyenne dénonce un problème récurrent
Cet accident ravive les préoccupations d’une résidente du secteur, qui affirme signaler depuis plus de deux ans la dangerosité de cette route à la Ville de Saint-Lazare. Elle déplore la présence importante de camions lourds, pourtant interdits dans le secteur, ainsi que le non-respect de la signalisation par de nombreux conducteurs.
« La Ville a ajouté des arrêts aux intersections de Saint-Féréol, Duhamel et Legault en 2023, mais plusieurs automobilistes ne les respectent pas, et la Sûreté du Québec n’est pas suffisamment présente pour faire appliquer la réglementation », déplore-t-elle.
Elle réclame l’installation de dos d’âne supplémentaires pour forcer les conducteurs à ralentir, affirmant que celui en place sur la rue Duhamel est insuffisant. Selon elle, plusieurs autres résidents du secteur ont exprimé les mêmes préoccupations auprès du conseil municipal, sans obtenir de changement concret.
La mairesse répond aux préoccupations des citoyens
Interpellée sur la situation, la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, affirme avoir rencontré la citoyenne concernée en décembre dernier pour écouter ses doléances.
« J’ai rencontré la citoyenne le 17 décembre dernier, et elle m’a fait part d'une longue liste de préoccupations. Les éléments relevant de la municipalité ont été pris en charge par mon administration, et des vérifications ont été effectuées afin d’y répondre de manière appropriée. Les réponses relevant de la municipalité m’ont été transmises mercredi, et je lui ai fait un retour cet après-midi. Toutefois, plusieurs de ses préoccupations relèvent de la Sûreté du Québec, qui est responsable de l’application du Code de la route, de la gestion de la vitesse, des arrêts et d’autres aspects liés à la circulation », a-t-elle déclaré.
Elle souligne également que les conditions météorologiques du jour de l’accident ont pu jouer un rôle important. « Les conditions hivernales ont grandement affecté l’état des routes, causant des difficultés de circulation à l’échelle régionale et impactant de nombreux véhicules. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.