Par le détachement de Valleyfield
Passage illégal: dépôt d'accusation à la suite d'enquêtes menées par la GRC
Deux enquêtes de la Police fédérale de la GRC, Région de l’Est, ont récemment mené au dépôt d’accusations contre trois individus qui auraient facilité le passage illégal de personnes des États-Unis vers le Canada. Les dossiers ont été menés à terme par les policiers de la GRC du détachement de Valleyfield.
La première enquête a débuté le 1er mai 2024 lors de l’interception d’un véhicule à Ormstown, en Montérégie. Celui-ci se dirigeait vers un lieu non gardé de la frontière pour récupérer un groupe de personnes ayant traversé illégalement au Canada. L’enquête a révélé que le conducteur du véhicule, Muhammet Akca, 41 ans, aurait comploté pour faciliter le passage illégal de plusieurs personnes au courant de l’année 2024. Ce dernier fait face à une accusation de complot en vue de commettre une infraction, en vertu de l’article 465 du Code criminel. Il doit comparaître au palais de justice de Valleyfield le 3 mars 2025.
Dans le cadre de la deuxième enquête menée également par le détachement de Valleyfield, deux individus ont été arrêtés le 15 novembre 2024 à bord d’un véhicule à Franklin, en Montérégie. Les deux sujets planifiaient récupérer deux personnes ayant traversé illégalement la frontière des États-Unis vers le Canada. Adrian Jose Herrera Tabares, 34 ans, et Frangeli Coromoto Guzman Espinoza, 28 ans, font face à un chef d’accusation en vertu de l’article 124 (1)(a) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Ils doivent comparaître au palais de justice de Valleyfield le 25 avril 2025.
Ces deux dossiers s’ajoutent à treize autres enquêtes pour lesquelles des accusations en lien avec le passage illégal de personnes à la frontière canado-américaine ont été déposées au Palais de justice de Valleyfield au cours de l’année 2024.
Assurer l’intégrité de la frontière
En collaborant avec ses nombreux partenaires canadiens et américains de la communauté de l'application de la loi, la GRC joue un rôle important dans la protection de la frontière canado-américaine. Le passage de clandestins est une activité criminelle à portée mondiale. Les passeurs facilitent l'entrée de personnes au Canada ou aux États-Unis par des moyens illégaux, tout en faisant des profits sur ces personnes. En imposant d'importantes sommes d'argent à leurs passagers pour en assurer le transport, les passeurs de clandestins ont fait de la migration illégale une entreprise lucrative.
Appel au public
Toute personne ayant des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus peut communiquer avec la GRC au 514 939-8300/1 800 771-5401 ou avec son service de police local pour le signaler.
À lire également:
- Corps retrouvé dans le canal: une mort accidentelle conclut le Coroner
- Véhicules lourds: trois constats émis par la SQ
-Perquisition de la Sureté du Québec à Salaberry-de-Valleyfield
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.