Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauharnois

Voies de faits sur des enfants: il écope de trois mois de prison à domicile

durée 16h31
27 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce lundi 27 janvier qu'Herman Girard, cet homme de 21 ans accusé de voies de fait et de menaces envers des enfants, a obtenu sa sentence au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Le fils d'une ancienne propriétaire de garderie en milieu familial a été condamné à purger trois mois de prison à domicile. 

Les gestes qu'on lui reproche datent de novembre 2023, alors que le jeune homme était en charge du milieu de garde, dont sa mère avait la responsabilité, pendant quelques heures. Le 8 juillet dernier, il a reconnu sa culpabilité qui pesait contre lui. 

Selon les informations dévoilées à la Cour, la mère de l'accusé, a dû s'absenter ce jour-là pour des raisons médicales en laissant quatre enfants sous sa charge. L'accusé n'avait aucune certification en gardiennage et souffre d'un déficit de l'attention avec une intelligence limite d'après les experts qui l'ont évalué dans le cadre du rapport présentenciel demandé par le Tribunal dans le dossier. Les choses auraient alors dégénéré sous sa garde, ce qui a conduit aux accusations portées contre ce dernier. 

Rappelons qu'un arrêt des procédures a été ordonné pour le troisième chef d'accusation qui pesait contre lui, soit celui de harcèlement envers des enfants.

La procureure du ministère public, Me Mylène Brown a précisé que, depuis les évènements, la garderie en milieu familial a cessé ses opérations. «Puisque la mère de l'accusé a décidé de continuer à l'héberger et que ce dernier ne peut pas être en présence de personnes mineures, elle a cessé d'opérer son milieu de garde  », a-t-elle mentionné à la Cour en juillet. 

L'accusé a exprimé des regrets sincères et a justifié son comportement avec l'état de santé de sa mère. 

Dans ce dossier, le ministère public réclamait de trois à cinq mois d'incarcération ferme, tandis que la défense souhaitait une absolution conditionnelle assortie de travaux communautaires. L'accusé n'avait pas d'antécédents au moment des faits. 

La Cour s'est interrogée sur l'arrêt de médication et de suivi social de la part de l'accusé. 

Notons que l'accusé devra se soumettre à une probation de 2 ans à la suite de sa sentence, en plus de ne pouvoir posséder d'armes pendant une durée de 10 ans. 

À lire également: 

Accusé de voies de faits sur des enfants, il connaîtra sa sentence cet automne

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion prêtent main-forte à Salaberry-de-Valleyfield

Un début d’incendie qui s’est déclaré à l’arrière d’une résidence, sur le patio, a nécessité l’intervention des pompiers plus tôt ce mardi 29 avril au 110 rue des Harfangs, à Salaberry-de-Valleyfield. « L’appel d’urgence nous a été acheminé à 13h36. Une équipe de techniciens en recherche d’incendie est sur place pour tenter de déterminer la cause ...

Publié le 27 avril 2025

Une résidence de la rue Caza est lourdement endommagée lors d'un incendie

C'est ce samedi 26 avril vers 17h14 que le service de sécurité incendie de Notre-Dame-de-l'île-Perrot/Pincourt a reçu un appel signalant la présence de flammes dans le garage attaché à la résidence située au 53 de la rue Caza à Notre-Dame-de-l'île-Perrot. Au plus fort de l'intervention, une trentaine de sapeurs ont conjugué leurs efforts pour ...

Publié le 24 avril 2025

Un poids lourd se renverse dans le parc industriel de Coteau-du-Lac

Vers 16h30 ce jeudi 24 avril, un poids lourd s'est retrouvé en bien fâcheuse position à l'angle des rues Dupont et Herbert-O'Connell dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac.  Contactée par Néomédia, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Camille Savoie, disposait de peu de détails sur les circonstances de l'accident. Elle a toutefois été ...

app-store-badge google-play-badge