Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauharnois

Voies de faits sur des enfants: il écope de trois mois de prison à domicile

durée 16h31
27 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce lundi 27 janvier qu'Herman Girard, cet homme de 21 ans accusé de voies de fait et de menaces envers des enfants, a obtenu sa sentence au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Le fils d'une ancienne propriétaire de garderie en milieu familial a été condamné à purger trois mois de prison à domicile. 

Les gestes qu'on lui reproche datent de novembre 2023, alors que le jeune homme était en charge du milieu de garde, dont sa mère avait la responsabilité, pendant quelques heures. Le 8 juillet dernier, il a reconnu sa culpabilité qui pesait contre lui. 

Selon les informations dévoilées à la Cour, la mère de l'accusé, a dû s'absenter ce jour-là pour des raisons médicales en laissant quatre enfants sous sa charge. L'accusé n'avait aucune certification en gardiennage et souffre d'un déficit de l'attention avec une intelligence limite d'après les experts qui l'ont évalué dans le cadre du rapport présentenciel demandé par le Tribunal dans le dossier. Les choses auraient alors dégénéré sous sa garde, ce qui a conduit aux accusations portées contre ce dernier. 

Rappelons qu'un arrêt des procédures a été ordonné pour le troisième chef d'accusation qui pesait contre lui, soit celui de harcèlement envers des enfants.

La procureure du ministère public, Me Mylène Brown a précisé que, depuis les évènements, la garderie en milieu familial a cessé ses opérations. «Puisque la mère de l'accusé a décidé de continuer à l'héberger et que ce dernier ne peut pas être en présence de personnes mineures, elle a cessé d'opérer son milieu de garde  », a-t-elle mentionné à la Cour en juillet. 

L'accusé a exprimé des regrets sincères et a justifié son comportement avec l'état de santé de sa mère. 

Dans ce dossier, le ministère public réclamait de trois à cinq mois d'incarcération ferme, tandis que la défense souhaitait une absolution conditionnelle assortie de travaux communautaires. L'accusé n'avait pas d'antécédents au moment des faits. 

La Cour s'est interrogée sur l'arrêt de médication et de suivi social de la part de l'accusé. 

Notons que l'accusé devra se soumettre à une probation de 2 ans à la suite de sa sentence, en plus de ne pouvoir posséder d'armes pendant une durée de 10 ans. 

À lire également: 

Accusé de voies de faits sur des enfants, il connaîtra sa sentence cet automne

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

Une femme de 24 ans manque à l'appel depuis près de 10 jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sirius Sheedy-Millar, 24 ans, de Sainte-Martine en Montérégie. Elle a été vue pour la dernière fois le 28 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait près de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Elle se déplacerait à pied ou en transport en commun et pourrait toujours se trouver à ...

Publié le 8 août 2025

Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

Le dossier de la femme accusée d'abandon illégal d'enfant et de négligence criminelle causant des lésions à la suite d'évènements survenus en juin dernier à Coteau-du-Lac revenait en Cour en ce vendredi 8 août. La trentenaire a comparu devant la juge Mylène Grégoire du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par le biais du système de ...

Publié le 7 août 2025

Accident quadriporteur VS voiture: décès d'un octogénaire

Un octogénaire a perdu la vie plus tôt ce matin à Coteau-du-Lac alors que le quadriporteur sur lequel il prenait place a été heurté par un véhicule. La Sûreté du Québec a confirmé, dans les derniers instants, le décès de l'aîné qui demeurait non loin de la scène du drame.  Rappelons que l'homme a été gravement blessé lors d'une collision survenue ...

app-store-badge google-play-badge