Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La technologie au service des voleurs

Où vole-t-on le plus de voitures dans Vaudreuil-Soulanges ?

durée 14h00
2 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis juin 2023, il s'est volé 266 véhicules sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. C'est du moins ce que dévoile la carte interactive publiée par le Journal de Montréal, ce vendredi 1er novembre. 

Dans Vaudreuil-Dorion seulement, on dénombre 105 vols de véhicules. Un peu plus loin, mais quand même dans un lieu bien fréquenté par la population Vaudreuil-Soulangeoise, le centre commercial Fairview Pointe-Claire est devenu le lieu de prédilection des voleurs de voitures, alors que 185 véhicules y ont été dérobés dans la dernière année.

La proximité de l'autoroute 40, facilitant la fuite, viendrait expliquer pourquoi le site est si prisé par les malfrats. 

Les données relevées par Équité Association, l'organisme qui vient en aide aux assureurs dans leur lutte contre le crime d’assurance, permettent de démontrer que les VUS, et particulièrement ceux de marques japonaises, ont la cote auprès des voleurs.

Le palmarès de 2022 de l'organisme classe au premier rang, le Jeep Gladiator, viennent ensuite : le Honda Passport, l'Acura RDX, le Dodge Durango, le Honda CR-V, le Toyota Highlander, le Jeep Grand Cherokee, le Honda Pilot, le Jeep Wrangler, le Land Rover R.Rover, le Lexus NX, le Dodge RAM 1500 et le Lexus RX.

La technologie au service des voleurs

Selon les observations des policiers, les véhicules dont le démarrage ne requiert pas de clés sont souvent ciblés par les voleurs. 

En entrevue avec Néomédia, en mars 2023, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Audrey-Anne Bilodeau indiquait: « Ce genre de technologie est bien pratique, mais malheureusement, elle facilite le travail des voleurs ».

Des moyens de prévention

Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour tenter de dissuader les voleurs. 

Quand même élémentaire, s'assurer de verrouiller les portières et de fermer les fenêtres est un premier pas. 

S’équiper d’un dispositif antivol, comme un antidémarreur, une alarme sonore, un système visuel comme un bloque-volant ou un marquage aux fenêtres, peut aussi aider.
 
Installer un système de repérage de type AirTag peut être très utile, surtout pour localiser rapidement un véhicule volé.

Pour les propriétaires de véhicules avec bouton de démarrage, il est fortement recommandé de placer la clé dans une boîte métallique, afin qu'il soit impossible pour le véhicule de capter le signal de la clé. 

Véhicules volés dans Vaudreuil-Soulanges

Ville

Nombre de véhicules volés

depuis juin 2023

Vaudreuil-Dorion 105
Pincourt 23
L'Île-Perrot 21
Saint-Zotique 20
Saint-Lazare 18
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot 17
Les Cèdres 12
Les Coteaux 10
Coteau-du-Lac 10
Rigaud 10
Hudson 6
Rivière-Beaudette 4
Terrasse-Vaudreuil 2
Pointe-des-Cascades 2
Saint-Clet 2
Saint-Polycarpe 1
Sainte-Marthe 1
Très-Saint-Rédempteur 1
Vaudreuil-sur-le-Lac 1

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Agression armée: un suspect recherché à Salaberry-de-Valleyfield

Un homme a été victime d'une agression armée au parc Salaberry, à Salaberry-de-Valleyfield, ce mercredi 30 octobre vers 14h30. Ce dernier a été poignardé par un suspect, toujours en fuite, à la suite d'une tentative de vol qualifié selon les informations fournies par la Sûreté du Québec.   « La victime a subi des blessures importantes à la suite ...

Un travailleur a perdu la vie ce mardi en soirée à l'usine Général Dynamics

Un homme âgé de 28 ans a perdu la vie ce mardi 29 octobre vers 17h45 après avoir été victime d'un accident de travail survenu à l'usine General Dynamics de Salaberry-de-Valleyfield.  « Vers 17h45, nos agents ont dû se rendre dans une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield pour répondre à un appel indiquant qu'un homme était blessé. À notre ...

Violeur de Tinder: La couronne réclame 25 ans de prison pour un résident de Saint-Zotique

De retour au Palais de justice de Montréal, Samuel Moderie, ce citoyen de Saint-Zotique accusé d'avoir drogué et violé 13 femmes pourrait bien être condamné à 25 ans de prison. C'est du moins ce que demande la Couronne. Pour sa part, le principal intéressé admet qu'il doit être affublé de l'étiquette « délinquant à contrôler » et espère s'en ...