Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il devra la purger en discontinu

Alcool au volant: un Cédreau écope d'une peine de prison de 75 jours

durée 14h00
3 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un citoyen des Cèdres a plaidé coupable, ce mardi 3 septembre, à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool devant la juge Marie-Chantal Doucet au Palais de justice de Valleyfield. Mathieu Leduc a écopé d'une peine de prison de 75 jours à purger de manière discontinue dès le dimanche 15 septembre. 

Les faits pour lesquels il s'est reconnu coupable se sont déroulés le mercredi 15 février 2023 alors qu'il circulait à une vitesse estimée à 105 km/h heure par les policiers sur une route de la région de Vaudreuil-Soulanges. 

À ce moment-là, des patrouilleurs qui le croisent en sens inverse lui font un signe de s'immobiliser, un geste que l'accusé n'aurait pas vu en raison de la noirceur, selon les informations communiquées à la Cour par son avocat Me Alexandre Dubé. Il a donc poursuivi sa route jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par les agents. 

Ces derniers ont constaté des symptômes de facultés affaiblies chez M. Leduc qui a été conduit au poste. Sur place, il a échoué au test de l'appareil de détection approuvé en présentant un taux d'alcool dans le sang de 0.160 moins de deux heures après avoir conduit un véhicule. 

Une suggestion commune des procureurs 

Face à l'exposé de ses faits, M. Leduc a plaidé coupable à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. Un arrêt conditionnel des procédures a été prononcé par le Ministère public pour les chefs d'accusation 1 et 3. La Couronne est représentée par Me Olivier Roy dans le dossier. Notons que les procureurs ont présenté à la juge Doucet une suggestion commune en ce qui a trait à la peine à purger. 

« Mon client possède des antécédents judiciaires en semblable matière qui datent de 2017. Par la suite, il a eu quelques accusations liées au non-respect du Code de la sécurité routière, telles que conduite dangereuse. De plus, il a conduit malgré une interdiction. Il cumule quatre antécédents judiciaires depuis 2017 et de ce nombre, deux sont liés à une conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue. Actuellement, il n'a plus le droit de conduire et il tentera d'obtenir à nouveau son permis de conduire dans un an ou deux», a ajouté Me Dubé à la magistrate. 

L'homme de loi a aussi indiqué au Tribunal que son client, anciennement représenté par Me Guy Lalonde, a cessé de consommer de l'alcool depuis les faits. « Il est un actif pour la société. Il travaille dans le secteur de l'excavation. Sa grosse saison, où il a travaillé sept jours sur sept vient de prendre fin, ce qui lui permettra de commencer à purger sa sentence de manière discontinue, soit tous les dimanches de 9h à 17h. Celle-ci sera assortie d'une probation de 18 mois et d'une interdiction de conduire pendant trois ans. Lorsqu'il va récupérer son permis de conduire, son véhicule devra être muni d'un éthylotest à vie. Mon client comprend qu'en cas de prochain délit en semblable matière, il écopera d'une peine de prison ferme », a-t-il terminé. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un incendie se déclare au restaurant La Pataterie

Au cours de la dernière heure, un incendie s'est déclaré sur le toit du restaurant La Pataterie, situé à l'angle des rues Victoria et Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. Au moment d'écrire ces lignes, un périmètre de sécurité est en place et la circulation est perturbée dans le secteur.  Le commerce est fermé puisque les sapeurs se ...

Vol qualifié dans un dépanneur du boulevard de la Gare

Un commerce du boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion a été la scène d'un vol qualifié dans la nuit du 13 janvier. Vers 2h30, les policiers du poste de Vaudreuil-Soulanges Est ont été appelés à se rendre au dépanneur Couche-Tard du boulevard de la Gare après que des individus se soient introduits dans le commerce pour en exiger le contenu du ...

Les radars photo de la région sont toujours lucratifs

Selon un rapport publié par le ministère de la Justice, en date du 1er janvier 2025, le cinémomètre photographique, aussi appelé radar photo, situé sur l'autoroute 20 est à Pincourt serait une fois de plus parmi les plus lucratifs de la région.  En effet, depuis l'implantation du projet pilote en 2009, l'appareil installé à moins de 500 mètres du ...

app-store-badge google-play-badge