Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il devra la purger en discontinu

Alcool au volant: un Cédreau écope d'une peine de prison de 75 jours

durée 14h00
3 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un citoyen des Cèdres a plaidé coupable, ce mardi 3 septembre, à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool devant la juge Marie-Chantal Doucet au Palais de justice de Valleyfield. Mathieu Leduc a écopé d'une peine de prison de 75 jours à purger de manière discontinue dès le dimanche 15 septembre. 

Les faits pour lesquels il s'est reconnu coupable se sont déroulés le mercredi 15 février 2023 alors qu'il circulait à une vitesse estimée à 105 km/h heure par les policiers sur une route de la région de Vaudreuil-Soulanges. 

À ce moment-là, des patrouilleurs qui le croisent en sens inverse lui font un signe de s'immobiliser, un geste que l'accusé n'aurait pas vu en raison de la noirceur, selon les informations communiquées à la Cour par son avocat Me Alexandre Dubé. Il a donc poursuivi sa route jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par les agents. 

Ces derniers ont constaté des symptômes de facultés affaiblies chez M. Leduc qui a été conduit au poste. Sur place, il a échoué au test de l'appareil de détection approuvé en présentant un taux d'alcool dans le sang de 0.160 moins de deux heures après avoir conduit un véhicule. 

Une suggestion commune des procureurs 

Face à l'exposé de ses faits, M. Leduc a plaidé coupable à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. Un arrêt conditionnel des procédures a été prononcé par le Ministère public pour les chefs d'accusation 1 et 3. La Couronne est représentée par Me Olivier Roy dans le dossier. Notons que les procureurs ont présenté à la juge Doucet une suggestion commune en ce qui a trait à la peine à purger. 

« Mon client possède des antécédents judiciaires en semblable matière qui datent de 2017. Par la suite, il a eu quelques accusations liées au non-respect du Code de la sécurité routière, telles que conduite dangereuse. De plus, il a conduit malgré une interdiction. Il cumule quatre antécédents judiciaires depuis 2017 et de ce nombre, deux sont liés à une conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue. Actuellement, il n'a plus le droit de conduire et il tentera d'obtenir à nouveau son permis de conduire dans un an ou deux», a ajouté Me Dubé à la magistrate. 

L'homme de loi a aussi indiqué au Tribunal que son client, anciennement représenté par Me Guy Lalonde, a cessé de consommer de l'alcool depuis les faits. « Il est un actif pour la société. Il travaille dans le secteur de l'excavation. Sa grosse saison, où il a travaillé sept jours sur sept vient de prendre fin, ce qui lui permettra de commencer à purger sa sentence de manière discontinue, soit tous les dimanches de 9h à 17h. Celle-ci sera assortie d'une probation de 18 mois et d'une interdiction de conduire pendant trois ans. Lorsqu'il va récupérer son permis de conduire, son véhicule devra être muni d'un éthylotest à vie. Mon client comprend qu'en cas de prochain délit en semblable matière, il écopera d'une peine de prison ferme », a-t-il terminé. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Murder in Coteau-du-Lac: investigations continue at the scene

More than 24 hours after the Coteau-du-Lac tragedy in which a five-year-old boy lost his life, Sûreté du Québec crime scene technicians are still at work at 483 chemin du Fleuve.  When Néomédia visited the scene earlier on Thursday morning, at least three police vehicles were clearly visible from the house where the tragedy occurred.  On ...

Meurtre à Coteau-du-Lac: les investigations se poursuivent sur la scène

Plus de 24 heures après le drame de Coteau-du-Lac au cours duquel un jeune garçon de cinq ans a perdu la vie, les techniciens en scène de crime de la Sûreté du Québec travaillent toujours au 483 chemin du Fleuve.  Lors du passage de Néomédia sur place plus tôt en ce jeudi matin, au moins trois véhicules de police étaient bien visibles de la ...

Entrave à prévoir ce jeudi à Rigaud

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 40 et sur la Montée de la Baie Saint-Thomas, à Rigaud, ce jeudi 19 septembre. Celle-ci sera en place de 9h à 16h.  Plus précisément, elle prendra place sur le pont de la Montée de la Baie Saint-Thomas au-dessus de ...