Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération de la Sûreté du Québec

La sécurité ne prend pas de vacances

durée 15h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec (SQ) tient à rappeler aux usagers des réseaux routier et récréotouristique que comme chaque année, elle intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 19 juillet au 4 août prochain.

C’est sous le thème La sécurité ne prend pas de vacances! que les policiers interviendront durant ce long congé. Cet angle vise à rappeler à tous les usagers qu’ils doivent appliquer les règles en matière de sécurité routière et récréotouristique, ainsi que le principe de prudence tout au long de l’année, même lorsqu’ils sont en vacances, et ce, afin d’assurer leur sécurité ainsi que celle des autres.

La période des vacances de la construction représente un moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé. En 2023, pour cette même période, 20 personnes ont perdu la vie lors de 15 collisions mortelles survenues sur le réseau routier, et ce sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Quatre décès dans quatre collisions mortelles impliquant un véhicule hors route sont aussi survenus.

Rappelons qu’environ le tiers des Québécoises et Québécois prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon considérable les déplacements sur le réseau routier, de même que l’achalandage des activités sur les plans d’eau ou en sentier.

« À l’arrivée de cette période de vacances estivales, soyez prudents dans vos activités comme dans vos déplacements, avise Johanne Beausoleil, directrice générale de la SQ. Le comportement de chacun, que ce soit sur le réseau routier, en sentier ou sur l’eau est un facteur essentiel à la sécurité de l’ensemble des usagers. Comme la vie humaine est au cœur de nos actions, nos policiers, par leur présence, veilleront également à l’application des différentes lois et règlements afin que tous puissent profiter de ce moment de relâche en toute quiétude. »

La Sûreté du Québec invite ainsi les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties nautiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un trentenaire de Beauharnois visé par un mandat d'arrestation

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec demandent l’aide de la population afin de retrouver Dominic Thibault Ricks, 32 ans, de Beauharnois, recherché en vertu d’un mandat d’arrestation en lien avec un bris de conditions survenu en aout 2024. Malgré plusieurs démarches, les policiers n’ont pas réussi à le localiser. Selon certaines informations, il ...

Voie de fait à Rigaud: Un suspect est recherché

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la Division des enquêtes de la MRC Vaudreuil-Soulange demandent l’assistance de la population de la région de Rigaud afin de tenter d’identifier le suspect d’un voie de fait causant des lésions survenu dans la nuit du 13 août 2024 dans un établissement licencié du boulevard. Saint-Jean-Baptiste à ...

Fabio Puglisi: la défense veut statuer sur sa responsabilité criminelle

Le dossier de Fabio Puglisi, cet homme de 44 ans accusé de meurtres au second degré, de tentative de meurtre avec voies de fait armées et de voies de faits graves à Vaudreuil-Dorion en février dernier, était de retour en Cour ce jeudi 5 septembre. Sans grande surprise, son avocat Me Alexandre Dubé a demandé au juge Claude Provost de la Cour du ...