En 2022 et 2023
Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion
Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des procédures.
Dans un premier dossier, dont les faits remontent au 1er juin 2022, M. Kelly s'est reconnu coupable d'avoir eu en sa possession 0,4 gramme de crack, 1,38 gramme de cocaïne et 106,32 grammes de cannabis. Il a aussi reconnu avoir eu sur lui, au moment de son arrestation, une somme d'argent en dollars canadiens, soit 315$, provenant des fruits de la criminalité et dont le montant était de moins de 5 000$.
Selon les informations divulguées au Tribunal, ce sont des informations acheminées aux policiers qui ont permis à l'accusé d'être arrêté alors qu'il se trouvait sur l'île Perrot. Soupçonnant qu'il puisse avoir une arme dans sa voiture, les agents de la paix ont obtenu un télémandat afin de fouiller la voiture du suspect. À l'intérieur, ils découvrent les substances mentionnées plus haut.
Une récidive huit mois plus tard
Le second dossier pour lequel l'accusé a enregistré un plaidoyer de culpabilité est aussi une affaire de stupéfiants et remonte au mois de février 2023. Cette fois-ci, elle se produit sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. Entre le 2 et le 9 février, l'accusé reconnaît s'être livré à du trafic de cocaïne et de crack, en plus d'avoir eu cette substance en sa possession. Pendant la même période, il a aussi admis avoir eu sur lui une somme d'argent provenant des fruits de la criminalité dont le montant était moins de 5 000$.
Un résumé des faits dans ce dossier permet d'apprendre que des informations envoyées aux policiers à l'époque précisent qu'un certain Malcolm, dont la description correspond au suspect, est impliqué dans le trafic de stupéfiants à Vaudreuil-Dorion. L'accusé vend alors, à deux reprises, de la drogue à un agent d'infiltration qui se fait passer pour un client. Il a été arrêté peu de temps après la seconde transaction.
À ce moment, les policiers découvrent alors qu'il est en possession de 6,32 grammes de crack et de 0,42 gramme de cocaïne, en plus d'avoir un montant de 1 100$ avec lui. Devant ses faits, l'accusé a enregistré un plaidoyer de culpabilité avant d'être reconnu coupable par le magistrat,
M. Kelly possède des antécédents de facultés affaiblies, une infraction pour laquelle il avait dû répondre devant une Cour municipale.
« Puisque les infractions qu'on vous reproche sont d'une gravité objective et qu'elles pourraient encourir une peine de prison à vie, j'ordonne la rédaction d'un rapport présentenciel qui permettra au Tribunal de mieux vous connaître. L'objectif de cette démarche est de dresser un portait global de votre vie et de votre situation personnelle. Des personnes qui vous connaissent bien peuvent aussi témoigner dans ce rapport qui sera remis aux avocats impliqués dans le dossier de même qu'a moi. On se reverra le 23 juillet pour la suite des choses. J'aurai alors le document en main», a mentionné le juge à l'attention de l'accusé qui demeure en liberté d'ici son retour en Cour.
À lire également:
- Sentence suspendue et probation de deux ans pour l'auteur de voies de faits simples
- Une peine à purger à domicile pour une ex-trafiquante repentie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.