Il s'approvisionne en eau potable à partir de l'ancienne caserne d'incendie
Un conseiller de Sainte-Justine-de-Newton pourrait être dans l'eau chaude
Le conseil municipal de Sainte-Justine-de-Newton, Jacques Séguin, pourrait bien se retrouver dans l'eau chaude après s'être servi de son statut de pompier volontaire pour prendre, sans aucune permission, plusieurs centaines de litres d'eau pour les transporter dans un réservoir sur sa propriété.
C'est un citoyen qui a questionné le conseil municipal sur la légitimité d'une telle action, lors de la séance ordinaire du mois de juillet.
L'échange qui s'en est suivi a permis de comprendre que l'administration municipale aurait été informée de la situation après les faits et que par conséquent, aucune permission n'aurait été accordée en ce sens.
Jacques Séguin se serait vraisemblablement approvisionné en eau potable à partir de l'ancienne caserne d'incendie, dont il a la clé, compte tenu de son statut de pompier volontaire.
Bien que la situation en ait fait sourciller plus d'un, le fait que M. Séguin soit, en raison de la présence d'un puits privé sur sa propriété, exempt de la taxe d'eau, contrairement à plusieurs de ses concitoyens, a rapidement soulevé de nombreuses questions chez les citoyens.
Lors de la même séance, M. Séguin a admis les faits. « C'est moi qui suis allé chercher l'eau pour l'entreprise, a-t-il laissé savoir. Il faut toutefois remettre les choses en contexte. L'an dernier, je me suis informé et on m'a dit que dans des cas exceptionnels, je pouvais le faire ». M. Séguin a aussi tenu à préciser qu'il était prêt à payer s'il le devait.
Joint au téléphone par Néomédia, le maire de la Municipalité, Shawn Campbell a confirmé les faits en soulignant que l'eau potable prise par le conseiller Séguin a été transportée sur la ferme de ce dernier.
« Le dossier est maintenant entre les mains du directeur général qui décidera de la suite des choses, à savoir si le conseiller sera puni ou non. Je vais me fier à ses recommandations pour la suite des choses », a confié le maire.
Lors de la séance ordinaire du mois d'août, le conseiller Mario Pitre a déposé une lettre demandant à ce qu'une plainte soit officiellement déposée à la Sûreté du Québec contre M. Séguin. Selon une source bien au fait du dossier, le directeur général de la Municipalité, François Day se serait toutefois opposé à une telle mesure.
Malgré plusieurs tentatives, le directeur-général n'a jamais retourné les appels, ni les courriels de Néomédia.
Texte écrit en collaboration avec Marie-Claude Pilon
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.