Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s'approvisionne en eau potable à partir de l'ancienne caserne d'incendie

Un conseiller de Sainte-Justine-de-Newton pourrait être dans l'eau chaude

durée 06h00
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil municipal de Sainte-Justine-de-Newton, Jacques Séguin, pourrait bien se retrouver dans l'eau chaude après s'être servi de son statut de pompier volontaire pour prendre, sans aucune permission, plusieurs centaines de litres d'eau pour les transporter dans un réservoir sur sa propriété. 

C'est un citoyen qui a questionné le conseil municipal sur la légitimité d'une telle action, lors de la séance ordinaire du mois de juillet.

L'échange qui s'en est suivi a permis de comprendre que l'administration municipale aurait été informée de la situation après les faits et que par conséquent, aucune permission n'aurait été accordée en ce sens.

Jacques Séguin se serait vraisemblablement approvisionné en eau potable à partir de l'ancienne caserne d'incendie, dont il a la clé, compte tenu de son statut de pompier volontaire. 

Bien que la situation en ait fait sourciller plus d'un, le fait que M. Séguin soit, en raison de la présence d'un puits privé sur sa propriété, exempt de la taxe d'eau, contrairement à plusieurs de ses concitoyens, a rapidement soulevé de nombreuses questions chez les citoyens.

Lors de la même séance, M. Séguin a admis les faits. « C'est moi qui suis allé chercher l'eau pour l'entreprise, a-t-il laissé savoir. Il faut toutefois remettre les choses en contexte. L'an dernier, je me suis informé et on m'a dit que dans des cas exceptionnels, je pouvais le faire ». M. Séguin a aussi tenu à préciser qu'il était prêt à payer s'il le devait.

Joint au téléphone par Néomédia, le maire de la Municipalité, Shawn Campbell a confirmé les faits en soulignant que l'eau potable prise par le conseiller Séguin a été transportée sur la ferme de ce dernier. 

« Le dossier est maintenant entre les mains du directeur général qui décidera de la suite des choses, à savoir si le conseiller sera puni ou non. Je vais me fier à ses recommandations pour la suite des choses », a confié le maire.

Lors de la séance ordinaire du mois d'août, le conseiller Mario Pitre a déposé une lettre demandant à ce qu'une plainte soit officiellement déposée à la Sûreté du Québec contre M. Séguin. Selon une source bien au fait du dossier, le directeur général de la Municipalité, François Day se serait toutefois opposé à une telle mesure.

Malgré plusieurs tentatives, le directeur-général n'a jamais retourné les appels, ni les courriels de Néomédia.

Texte écrit en collaboration avec Marie-Claude Pilon

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Meurtre aux Cèdres : le corps de Kevin Mirshahi retrouvé

Le corps de Kevin Mirshahi, cet influenceur en cryptomonnaie enlevé en juin dernier et assassiné dans une résidence des Cèdres a finalement été retrouvé le 30 octobre dernier au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation dans le quartier Ahunstic-Cartierville. Selon les informations du Service de police de la Ville de Montréal, l'état de la dépouille, ...

Fermeture de l'autoroute 20 à Vaudreuil-Dorion le temps d'une enquête

Une collision impliquant une voiture patrouille de la Sûreté du Québec, force la fermeture de l'autoroute 20 dans le secteur de Vaudreuil-Dorion, ce dimanche 10 novembre. L'incident est survenu peu après 10h30 alors que les policiers du poste autoroutier de la Montérégie-Ouest, de concert avec les policiers du poste de Vaudreuil-Dorion, ont ...

Agression aux Régates de Valleyfield: les deux accusés ont reçu leur sentence

C'est le 17 octobre dernier que deux citoyens de Salaberry-de-Valleyfield ont reçu leur sentence, imposée par le juge Bertrand St-Arnaud, en lien avec une agression physique commise à l'encontre de deux victimes aux Régates de Valleyfield en 2022. Les deux accusés, Yves Francoeur et Olivier Massé étaient représentés par le même avocat, Me Alexandre ...