Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie

Un feu de cheminée tient les pompiers en alerte à Sainte-Marthe

durée 16h53
18 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dommages à la résidence du 1081, Saint-Guillaume à Sainte-Marthe.

En effet, les équipes des services des incendies de Sainte-Marthe, Saint-Clet, Saint-Polycarpe, Sainte-Justine-de-Newton et Rigaud ont été appelées à se rendre sur place en fin d’après-midi ce samedi 18 janvier. Selon les premières informations, un feu de cheminée serait à l’origine de l’intervention. Fort heureusement, personne n’a été blessé.

Prudence par temps froid

Le mercure étant à la baisse à l’extérieur, la prudence est de mise avec les appareils de chauffage. Chaque année au Québec, il survient environ 235 incendies causés par une mauvaise installation ou une utilisation inadéquate des appareils de chauffage au bois (poêle et foyer). Ces incendies, en plus de faire de nombreuses victimes (blessures et décès), entraînent des pertes matérielles considérables évaluées à 50 000 $ par incendie.

Le ministère de la Sécurité publique vous rappelle de:

  • Entrez seulement quelques brassées de bois à la fois. Conservez-les loin du foyer ou du poêle à bois.
  • Utilisez du bois de qualité et sec. Le bois vert augmente la formation de créosote.
  • Utilisez des bûches de petite taille. Elles brûleront plus proprement, formant moins de créosote.
  • Faites brûler peu de bûches à la fois
  • Faites entrer assez d’air dans l’appareil à combustion pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée.
  • Faites ramoner la cheminée par un professionnel chaque année. Si vous utilisez beaucoup votre appareil, il est recommandé de faire ramoner la cheminée à toutes les cinq cordes de bois brûlées.

Les cendres chaudes

Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique. Le contenant doit être déposé à l’extérieur sur une surface incombustible et à plus d’un mètre de tout bâtiment pour une période d’au moins 3 à 7 jours.

Les appareils de chauffage électrique

Un court-circuit, une défaillance électrique ou un appareil placé à proximité d’un combustible sont les causes principales des incendies d’appareils de chauffage individuels fixes et d’unités centrales de chauffage. 

Lorsque vous utilisez un appareil de chauffage électrique, veillez à respecter les quelques consignes suivantes :  

  • Assurez-vous que l’intérieur des plinthes est vide de tout objet, comme du papier journal, et éloignez tout ce qui pourrait s’y retrouver accidentellement.
  • Éloignez les rideaux et les meubles des plinthes électriques d’au moins dix centimètres.      
  • Dégagez la zone autour de l'appareil de tout objet susceptible de gêner le passage.
  • Assurez-vous que l’air circule librement jusqu'à l'appareil de chauffage.
  • N’entreposez pas de matériaux inflammables à proximité, comme du papier, de l’essence, des produits chimiques, de la peinture, des chiffons ou des produits de nettoyage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

Une femme de 24 ans manque à l'appel depuis près de 10 jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sirius Sheedy-Millar, 24 ans, de Sainte-Martine en Montérégie. Elle a été vue pour la dernière fois le 28 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait près de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Elle se déplacerait à pied ou en transport en commun et pourrait toujours se trouver à ...

Publié le 8 août 2025

Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

Le dossier de la femme accusée d'abandon illégal d'enfant et de négligence criminelle causant des lésions à la suite d'évènements survenus en juin dernier à Coteau-du-Lac revenait en Cour en ce vendredi 8 août. La trentenaire a comparu devant la juge Mylène Grégoire du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par le biais du système de ...

Publié le 7 août 2025

Accident quadriporteur VS voiture: décès d'un octogénaire

Un octogénaire a perdu la vie plus tôt ce matin à Coteau-du-Lac alors que le quadriporteur sur lequel il prenait place a été heurté par un véhicule. La Sûreté du Québec a confirmé, dans les derniers instants, le décès de l'aîné qui demeurait non loin de la scène du drame.  Rappelons que l'homme a été gravement blessé lors d'une collision survenue ...

app-store-badge google-play-badge