Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture des chalets – De bonnes habitudes peuvent prévenir les vols

durée 05h30
4 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’approche de l’automne, la Sûreté du Québec souhaite rappeler aux propriétaires de résidences secondaires que l’adoption d’habitudes sécuritaires peut prévenir les vols ou le vandalisme envers leurs propriétés pendant leur absence.

Lorsque vous quittez votre propriété, évitez d’y laisser des objets de valeur et assurez-vous que les rideaux soient fermés pour que l’intérieur ne soit pas visible. Évitez également de laisser à l’extérieur de votre chalet des outils ou des objets qui pourraient servir à briser les fenêtres ou à forcer les serrures.

Burinez vos objets de valeur
À l’aide d’un burin, gravez votre numéro de permis de conduire sur vos objets de valeur. Les objets ainsi marqués ont peu d’attrait pour les voleurs et receleurs. De plus, en cas de vol, cela  facilite le travail des policiers.

Tenez un inventaire
Faites l’inventaire de tous vos biens et gardez-le en lieu sûr. Si vous étiez victime de vol, il pourrait être utile aux policiers. Il est aussi recommandé de photographier vos objets.

Soyez observateur
Soyez à l’affût des éléments qui éveillent vos soupçons. Par exemple, si vous voyez un véhicule suspect, notez la marque, le modèle, la couleur, le numéro de plaque d’immatriculation et toute autre particularité pertinente.

Rappelons que la Sûreté du Québec a mis sur pied le programme Opération œil de lynx pour sensibiliser les citoyens aux mesures de sécurité à prendre pour protéger leur propriété contre le vol et le méfait. Ce programme s’adresse aux propriétaires et aux locataires de chalets situés en territoire non organisé ou en milieux isolés où la surveillance et le bon voisinage sont difficilement applicables. Pour en savoir davantage sur le programme, les citoyens sont invités à visiter le site web de la Sûreté du Québec, au sq.gouv.qc.ca. Il est également possible de télécharger la brochure du programme en cliquant sur le lien suivant :
http://www.sq.gouv.qc.ca/mission-et-services/publications/depliant-oeil-de-lynx.pdf

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

Une femme de 24 ans manque à l'appel depuis près de 10 jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sirius Sheedy-Millar, 24 ans, de Sainte-Martine en Montérégie. Elle a été vue pour la dernière fois le 28 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait près de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Elle se déplacerait à pied ou en transport en commun et pourrait toujours se trouver à ...

Publié le 8 août 2025

Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

Le dossier de la femme accusée d'abandon illégal d'enfant et de négligence criminelle causant des lésions à la suite d'évènements survenus en juin dernier à Coteau-du-Lac revenait en Cour en ce vendredi 8 août. La trentenaire a comparu devant la juge Mylène Grégoire du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par le biais du système de ...

Publié le 7 août 2025

Accident quadriporteur VS voiture: décès d'un octogénaire

Un octogénaire a perdu la vie plus tôt ce matin à Coteau-du-Lac alors que le quadriporteur sur lequel il prenait place a été heurté par un véhicule. La Sûreté du Québec a confirmé, dans les derniers instants, le décès de l'aîné qui demeurait non loin de la scène du drame.  Rappelons que l'homme a été gravement blessé lors d'une collision survenue ...

app-store-badge google-play-badge