Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ mets en garde contre une fraude par chèque certifié

durée 16h16
5 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Sûreté du Québec désire mettre en garde les commerçants contre la fraude par chèque certifié. Cette fraude consiste à se faire passer pour l'administrateur d'une entreprise et à adresser une commande de matériel informatique ou électronique, dont la facture sera acquittée par un faux chèque certifié.

Le fraudeur communique, par voie téléphonique, avec un fournisseur de matériel informatique ou électronique et place une commande de matériel, pour un montant qui s’élève à plusieurs milliers de dollars. Ce dernier insiste pour que la commande soit préparée rapidement. Par la suite, une personne qui offre un service de livraison indépendant est mise à contribution. Cette personne voit à la livraison du colis au fraudeur et remet le faux chèque à l’entreprise qui subira la perte.

Afin de se donner de la crédibilité, le fraudeur prétend être un employé d’une société de communication ou d’une société d’État connue. Il peut même usurper l’identité d’un réel employé.

Depuis les derniers mois, plusieurs de ces fraudes ont été signalées aux services policiers du Québec. C'est pourquoi la Sûreté du Québec invite les entreprises à sensibiliser leur personnel à ce type de stratagème frauduleux.

En tout temps, il est important de s’assurer de l’identité de son interlocuteur, de lui demander des détails et de valider les informations avant de procéder à une transaction ou d’accepter un chèque.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invités à communiquer avec votre de poste de police local.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

Une femme de 24 ans manque à l'appel depuis près de 10 jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sirius Sheedy-Millar, 24 ans, de Sainte-Martine en Montérégie. Elle a été vue pour la dernière fois le 28 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait près de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Elle se déplacerait à pied ou en transport en commun et pourrait toujours se trouver à ...

Publié le 8 août 2025

Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

Le dossier de la femme accusée d'abandon illégal d'enfant et de négligence criminelle causant des lésions à la suite d'évènements survenus en juin dernier à Coteau-du-Lac revenait en Cour en ce vendredi 8 août. La trentenaire a comparu devant la juge Mylène Grégoire du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par le biais du système de ...

Publié le 7 août 2025

Accident quadriporteur VS voiture: décès d'un octogénaire

Un octogénaire a perdu la vie plus tôt ce matin à Coteau-du-Lac alors que le quadriporteur sur lequel il prenait place a été heurté par un véhicule. La Sûreté du Québec a confirmé, dans les derniers instants, le décès de l'aîné qui demeurait non loin de la scène du drame.  Rappelons que l'homme a été gravement blessé lors d'une collision survenue ...

app-store-badge google-play-badge