Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'à nouvel ordre

Les Cèdres interdit l’arrosage automatique en raison de la canicule

durée 17h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Face aux épisodes de chaleur annoncés, la Municipalité des Cèdres impose une interdiction d’arrosage mécanique et automatique sur son territoire, et ce, à compter du 19 juin, jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure préventive vise à assurer la pérennité de l’approvisionnement en eau potable pour les besoins essentiels, notamment la consommation domestique, la qualité de l’eau et la sécurité incendie.

Concrètement, l’usage de l’eau potable pour des systèmes d’arrosage automatiques (y compris les gicleurs programmés) est désormais proscrit. L’interdiction s’applique tant aux résidences privées qu’aux commerces et entreprises disposant de tels systèmes.

En revanche, l’arrosage manuel des potagers, fleurs et aménagements paysagers demeure permis, à condition d’utiliser un boyau muni d’un pistolet à fermeture automatique.

Une gestion responsable de l’eau

Par cette directive, la Municipalité souhaite prévenir une pression excessive sur son réseau d’aqueduc, notamment en période de forte demande. Les objectifs visés sont clairs :

Maintenir un débit d’eau suffisant pour tous les usagers ;

Préserver la qualité de l’eau potable ;

Assurer une réserve adéquate pour les interventions en cas d’incendie.

Surveillance du territoire

Afin d’assurer le respect de cette mesure, la Municipalité annonce qu’une surveillance accrue sera effectuée par le service de patrouille sur l’ensemble du territoire. Les contrevenants pourraient s’exposer à des amendes prévues par la réglementation municipale.

Pour plus d’informations, les citoyens sont invités à consulter l’avis officiel publié sur le site Web de la Municipalité des Cèdres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

Maladies transmissibles par moustiques et tiques : ce qu’il faut savoir

Chaque année, au Québec, les piqûres de moustiques et de tiques exposent humains et animaux à plusieurs maladies transmissibles, certaines pouvant être graves. Face à ces risques, les autorités sanitaires insistent sur l’importance des mesures de prévention individuelles et collectives pour limiter les piqûres et réduire la présence de ces ...

Publié le 8 août 2025

Du temps chaud et humide attendu dans la région selon Environnement Canada

Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques, a émis, au cours des dernières heures, une alerte météo pour le secteur du Suroît. L'avertissement indique qu'une période de temps chaud et humide est attendue dès ce vendredi 8 août et jusqu'au mardi 12 août. Pendant ces journées, le mercure dépassera la barre des 30 degrés ...

Publié le 7 août 2025

Pointe-des-Cascades donne le coup d’envoi à l’Expédition Saint-Laurent

Le mercredi 6 août, c’est à Pointe-des-Cascades que s’amorçait la deuxième édition de l’Expédition Saint-Laurent, un ambitieux projet de nettoyage des rives du fleuve qui prévoit plus d’une vingtaine d’arrêts, de Montréal jusqu’à la Côte-Nord. Né d’une collaboration entre Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, le projet faisait escale ...

app-store-badge google-play-badge