Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il est important que les élus et les gouvernements se mettent en action pour créer du changement. » -Jimmy Vigneux

Pointe-des-Cascades donne le coup d’envoi à l’Expédition Saint-Laurent

durée 18h00
7 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le mercredi 6 août, c’est à Pointe-des-Cascades que s’amorçait la deuxième édition de l’Expédition Saint-Laurent, un ambitieux projet de nettoyage des rives du fleuve qui prévoit plus d’une vingtaine d’arrêts, de Montréal jusqu’à la Côte-Nord.

Né d’une collaboration entre Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, le projet faisait escale dans la municipalité pour une opération de ramassage sur les berges du canal de Soulanges, en partenariat avec le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS).

Une quarantaine de participants mobilisés

Plus d’une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel, bravant un soleil de plomb pour prêter main-forte aux organismes dans le nettoyage des berges. En plus des équipes au sol, deux plongeurs ont été dépêchés dans les eaux du canal pour retirer des déchets submergés et analyser les fonds marins à la recherche de plastique.

Un objectif environnemental d’envergure

Fondée en 2018, Mission 1000 tonnes vise à retirer 1000 tonnes de déchets de l’environnement. Depuis sa création, près de 600 tonnes ont déjà été récupérées, principalement grâce à la mobilisation citoyenne.

À ce jour, quelque 100 000 personnes ont pris part à 5943 opérations de nettoyage à travers le Québec.

Un message adressé aux élus

Pour Jimmy Vigneux, cofondateur et chef de mission, l’initiative se veut aussi un moyen de faire passer un message aux élus. « Le but est de faire passer un message aux élus, leur montrer que les citoyens se mettent en action. Cependant, il ne faut pas que les efforts viennent seulement des citoyens. Il est important que les élus et les gouvernements se mettent en action pour créer du changement. »

Une expédition qui se poursuit jusqu’en Gaspésie

La première journée s’est conclue par une autre activité de nettoyage, cette fois au quai de Lachine. L’Expédition Saint-Laurent se poursuivra jusqu’au 22 août, avec un dernier arrêt prévu à la plage Beaubassin, à Bonaventure, en Gaspésie.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Vaudreuil-Dorion présente ses bilans 2024 en gestion des déchets

La Ville de Vaudreuil-Dorion a dressé ses bilans 2024 en matière de gestion des déchets et du tri des matières résiduelles. Les résultats révèlent à la fois des progrès encourageants et des défis persistants, notamment en ce qui a trait à la participation citoyenne et à la qualité du tri. Au total, 23 889 tonnes métriques de matières résiduelles ...

Publié hier à 12h00

Un tournoi de golf zéro déchet à Vaudreuil-Dorion

Ce mardi 19 août avait lieu le tournoi de golf de BOMA présenté au Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion. Les organisateurs du tournoi ont fait appel au fournisseur de services logistiques Equans afin de rendre l’évènement zéro déchet. Pour ce faire, le groupe a mis en place des initiatives concrètes visant à limiter le nombre de débris ...

Publié le 27 août 2025

Zones inondables: impacts à prévoir dans la région de Vaudreuil-Soulanges

Le 21 juillet dernier, le gouvernement du Québec a publié son plan de protection du territoire face aux inondations. Le document est en construction depuis 2020 et vise à proposer des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie. Il s’agit d’une mesure rendue nécessaire par l’intensification des phénomènes climatiques, qui se ...

app-store-badge google-play-badge