Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils pour limiter les risques

Maladies transmissibles par moustiques et tiques : ce qu’il faut savoir

durée 14h00
9 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Chaque année, au Québec, les piqûres de moustiques et de tiques exposent humains et animaux à plusieurs maladies transmissibles, certaines pouvant être graves. Face à ces risques, les autorités sanitaires insistent sur l’importance des mesures de prévention individuelles et collectives pour limiter les piqûres et réduire la présence de ces insectes.

Les moustiques peuvent transmettre le virus du Nil occidental (VNO), les virus du sérogroupe Californie (VSC) et le virus de l’encéphalite équine de l’Est (EEE). Les tiques, quant à elles, peuvent être porteuses de la maladie de Lyme, de la babésiose et de l’anaplasmose. 

Ces insectes sont présents en milieu urbain, rural et forestier. Les moustiques piquent à différents moments de la journée, tandis que les tiques sont actives dès que la température atteint 4 °C, sauf si le sol est enneigé.

À l’étranger, les moustiques peuvent aussi transmettre d’autres virus et parasites, comme le Zika, le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune ou la malaria. Il est recommandé aux voyageurs de se renseigner sur les risques propres à leur destination.

Prévention et réduction des risques

La meilleure protection contre ces maladies est d’éviter les piqûres en portant des vêtements longs et clairs, en utilisant des chasse-moustiques, en installant des moustiquaires et en réduisant la présence d’insectes dans l’environnement. 

Éliminer l’eau stagnante, nettoyer les gouttières, entretenir les piscines et gérer les espaces verts sont des gestes essentiels pour limiter la reproduction des moustiques et la présence des tiques.

Les propriétaires d’animaux doivent également être vigilants et consulter un vétérinaire pour protéger leurs compagnons des piqûres, tout en les inspectant régulièrement après des sorties extérieures.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Vaudreuil-Dorion présente ses bilans 2024 en gestion des déchets

La Ville de Vaudreuil-Dorion a dressé ses bilans 2024 en matière de gestion des déchets et du tri des matières résiduelles. Les résultats révèlent à la fois des progrès encourageants et des défis persistants, notamment en ce qui a trait à la participation citoyenne et à la qualité du tri. Au total, 23 889 tonnes métriques de matières résiduelles ...

Publié hier à 12h00

Un tournoi de golf zéro déchet à Vaudreuil-Dorion

Ce mardi 19 août avait lieu le tournoi de golf de BOMA présenté au Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion. Les organisateurs du tournoi ont fait appel au fournisseur de services logistiques Equans afin de rendre l’évènement zéro déchet. Pour ce faire, le groupe a mis en place des initiatives concrètes visant à limiter le nombre de débris ...

Publié le 27 août 2025

Zones inondables: impacts à prévoir dans la région de Vaudreuil-Soulanges

Le 21 juillet dernier, le gouvernement du Québec a publié son plan de protection du territoire face aux inondations. Le document est en construction depuis 2020 et vise à proposer des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie. Il s’agit d’une mesure rendue nécessaire par l’intensification des phénomènes climatiques, qui se ...

app-store-badge google-play-badge