Un boisé d'une grande valeur écologique
Un boisé de 11 hectares est préservé à perpétuité à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Joël Bonin, vice-président associé à Conservation de la nature Canada au Québec; Pascal Bigras, directeur général de Nature Action Québec; Dax Dasilva, fondateur de Age of Union; Lise Michaud, mairesse de Mercier et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal; Danie Deschênes, mairesse de la Ville Notre-Dame-de-l'Île-Perrot; Peter Schiefke, député de Vaudreuil – Soulanges; Annie Ferland, chargée de projet à Conservation de la nature au Canada au Québec.
La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (NDIP) et Conservation de la nature Canada (CNC) ont annoncé, ce vendredi 11 octobre, l’acquisition de quatre lots dans le secteur de la Pointe-du-Domaine. Au total, 11 hectares de boisé seront préservés à des fins de conservation au bénéfice de la population.
Deux de ces lots, protégés par la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, sont d’une superficie totale de 6 hectares. Leur acquisition, dont le coût s’élève à plus de 3,5 M$, a été rendue possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires dont la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, le gouvernement fédéral, Conservation nature Canada (CNC), le U.S. Fish and Wildlife Service et l'Alliance Age of Union
« On dirait que je réalise aujourd'hui que c'est vrai. Nous avons vraiment cette grande parcelle de terre qui va être protégée pour la vie. Il n'y a pas de retour possible et ça pour une ville comme NDIP c'est un grand privilège. C'est un legs de notre époque pour les générations futures et dont nous sommes très fiers. Pour le conseil de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, la conservation et la mise en valeur de nos espaces verts sont au cœur de nos actions. Pour NDIP c'est un investissement minime puisque nous avons le privilège d'avoir des partenaires comme CNC avec qui nous avons beaucoup travaillé. Pour nous, investir 150 000$ ce n'est rien considérant l'ampleur du legs que l'on fait tout le monde ensemble. Grâce à la création du Parc-nature et à l’acquisition des lots dans la Pointe-du-Domaine, nous continuons à favoriser l’accès à la nature pour l’ensemble de la collectivité perrotdamoise », a souligné la mairesse de NDIP, Danie Deschênes.
Les lots nouvellement acquis seront grevés d’une servitude de conservation perpétuelle. À titre de propriétaire du terrain, la Ville de NDIP devra se conformer à certaines règles visant le maintien de l’intégrité des milieux naturels, dont CNC sera le gardien.
Ces deux lots jumelés à deux autres de 5 hectares acquis par CNC en 2022, grâce à une contribution financière totale de plus de 1 M$.
Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du projet, Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ), CNC a débuté les inventaires, commencé l’élaboration d’un plan de gestion et effectué des visites de suivi du boisé à la Pointe-du-Domaine.
Un boisé d'une grande valeur écologique
Les boisés et milieux humides du secteur de la Pointe-du-Domaine ont été repérés par CNC en raison de la grande biodiversité qu’ils abritent. La forêt y est généralement peu perturbée et présente un stade de maturité intermédiaire.
Le site est riche en peuplements de feuillus tolérants à l’ombre et de peuplements mixtes. Plusieurs espèces floristiques y ont été observées, dont le conopholis d’Amérique, une plante au statut menacé, et trois plantes susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables à l’échelle de la province. Au sud du boisé, deux milieux humides et un cours d’eau intermittent offrent des habitats occasionnels pour la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce désignée menacée au Québec et au Canada.
« Malgré les défis rencontrés et la patience requise pour réaliser un tel projet, c’est un plaisir de travailler pour la protection de ce boisé tant prisé par les résidents et résidentes de l’île Perrot. Nous avons hâte d’engager une collaboration avec eux pour prendre soin ensemble de ce beau milieu naturel et des merveilles qu’il abrite », a fait valoir Annie Ferland, chargée de projets à Conservation de la nature Canada.
Pour sa part, le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, a annoncé un investissement de 920 000 $ pour l'achat et la protection des terres à NDIP. Les fonds octroyés proviennent du Fond pour les solutions climatiques et du Fond de la nature du Canada, tous deux, administrés par Environnement et changements climatiques Canada.
« Les communautés locales comme celle de Vaudreuil-Soulanges jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité et ensemble nous construisons un avenir plus propre, plus puissant et plus résilient pour nos enfants et pour les générations futures », a-t-il souligné en conférence de presse.
Présente lors l'annonce, la mairesse de Mercier et membre exécutive de la CMM, Lise Michaud a indiqué: « Les projets comme celui de la Pointe-du-Domaine démontrent la pertinence et l’effet mobilisateur de la Trame verte et bleue dans la protection des écosystèmes de la région métropolitaine et des espèces qui les composent. Grâce à elle, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires impliqués, la population du Grand Montréal pourra bénéficier des bienfaits de ce boisé à haute valeur écologique en plus de profiter d’un milieu naturel presque intact en milieu urbain. »
« La Pointe-du-Domaine est un riche milieu naturel de l’île Perrot. L’acquisition de ces quatre lots permettra d’en conserver la biodiversité. C’est une fierté de constater que dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, le partenariat entre le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot permet de concrétiser des projets de protection de boisés d’importance pour la population locale et celle des régions avoisinantes », de poursuivre Marilyne Picard, députée de Soulanges.
« En tant que bénéficiaire du Fonds de la nature Canada octroyé par ECCC, Nature-Action Québec est heureux de participer financièrement au projet, permettant ainsi de consolider la protection à perpétuité de l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest sur l’île Perrot dans un secteur où elle demeure encore très vulnérable. La collaboration entre tous les acteurs est un facteur essentiel pour la réussite des projets de rétablissement pour cette espèce en péril », a renchéri Jérôme Maurice, Directeur de la Restauration des milieux naturels chez Nature-Action Québec.
« Protéger les boisés et les milieux humides de la Pointe-du-Domaine, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, si proche de Montréal, est une chance inestimable. Nous avons le privilège d’avoir ce joyau naturel si près de chez nous. Age of Union est fier de s’associer à cette initiative pour préserver notre biodiversité et lutter contre les changements climatiques. Des actions comme celle d’aujourd’hui démontrent comment la collaboration joue un rôle clé dans la protection de la nature, essentielle à notre survie », a conclut Dax Dasilva, Fondateur de Age of Union.
À lire également
Le Nichoir reçoit une subvention pour intervenir en cas de déversement polluant
Quatre municipalités de Vaudreuil-Soulanges s'engagent à protéger le lac des Deux Montagnes
CMM : plus de 1 700 bâtiments en zones inondables dans Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.