Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce jeudi dans la nuit

Une éclipse lunaire totale à observer cette semaine dans Vaudreuil-Soulanges

durée 14h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce jeudi 13 mars, les passionnés d'astronomie auront une courte nuit, alors que leurs yeux seront tournés vers le ciel pour observer une éclipse lunaire totale. Celle-ci se produira dans la nuit du jeudi au vendredi. Une autre éclipse, cette fois-ci solaire et partielle, est aussi à prévoir le samedi 29 mars dans l'ensemble du Québec. 

Le président du Club Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette, s'intéresse à cette discipline scientifique depuis longtemps. Il a partagé des informations sur les éclipses à venir avec Néomédia. 

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l'ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. Cette dernière devient alors rouge. Ce changement de couleur est attribuable à la lumière du Soleil qui traverse l’atmosphère terrestre, celle-ci étant la seule à pouvoir se rendre jusqu’à la Lune.

En fait, cette lumière blanche est filtrée par notre atmosphère et la moindre variation dans la quantité de particules présentes affectera la luminosité de l’éclipse. C’est ce filtre qui donne à la Lune cette teinte rouge, comme lors d’un coucher de Soleil.

Dans les faits, il existe trois variétés d'éclipses. La première est le type pénombral et survient quand la Lune passe dans la pénombre de la Terre. La deuxième, soit la partielle est la conséquence de la Lune qui traverse l'ombre de la Terre. La troisième, l'éclipse totale est sans doute la plus connue. Elle a lieu quand la Lune traverse complètement l'ombre de la Terre. Pour les amateurs, ce dernier type est le plus spectaculaire. 

Ce jeudi, l'éclipse partielle débutera à 1h09 et se terminera à 4h47. Contrairement à une éclipse solaire totale, celle de lune se regarde très bien à l'oeil nu sans danger ou avec une paire de jumelle. 

Pour les amateurs, le début de l'éclipse totale est prévu pour 2h26. Elle atteindra son apogée à 2h58. La fin de l'éclipse totale sera observable vers 3h31 et la fin de la phase partielle aura lieu à 4h47. 

Une éclipse solaire partiel 

Plus tard en mars, soit le 29, il faudra de nouveau lever les yeux vers le ciel pour une éclipse solaire partielle. Le phénomène sera visible au lever du soleil alors que la lune sera en croissant. Pour la région de Montréal, le soleil se lèvera vers 6h44 et le disque solaire sera éclipsé à 52%. 

Sur la terre, les éclipses solaires se produisent sur une mince bande et leur durée peut varier de quelques secondes à quelques minutes. Lors d’une éclipse totale, il est possible d’apercevoir une couronne autour du Soleil. C’est, de l’avis de plusieurs, l’événement le plus marquant en astronomie, car le ciel s’obscurcit. Pour quelques instants, c’est la nuit en plein jour. Les éclipses totales ne se produisent que très rarement au même endroit.

À lire également: 

- Le ciel se donnera en spectacle en mars 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge