Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges

310 mètres de bande riveraine restaurée le long de la rivière Beaudette

durée 17h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) a dévoilé, ce lundi les résultats de son projet de revégétalisation des bandes riveraines de la rivière Beaudette, située à Rivière-Beaudette. Initié en 2023, ce projet environnemental vise à restaurer les berges de ce cours d’eau, tout en sensibilisant les riverains à l’importance de la préservation des écosystèmes aquatiques.

Dès la première phase du projet en 2023, plus de 70 propriétaires riverains ont été mobilisés afin d’amorcer une transformation durable des rives de la rivière Beaudette. En 2024, le COBAVER-VS a intensifié ses efforts en concrétisant la revégétalisation des dix premières bandes riveraines.

À travers des consultations individualisées avec 17 propriétaires, l’organisme a élaboré 10 plans d’aménagement sur mesure, accompagnés de la distribution gratuite de 2 150 végétaux variés.

Ces efforts ont permis la restauration de 310 mètres de rive et la revégétalisation d’une superficie totale de 2 031 m². Ce projet a été renforcé par l’organisation de deux journées d’apprentissage et de plantation, favorisant l’échange de connaissances et la collaboration entre les résidents engagés.

Un impact environnemental positif et durable

La rivière Beaudette est un lieu de fraie pour diverses espèces de poissons et un sanctuaire de pêche important pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Toutefois, l’érosion et la dénaturalisation des berges en milieu résidentiel occasionnent des problèmes de qualité de l’eau dans la rivière, fragilisent l’écosystème et menacent les habitats fauniques.

En plantant une variété d’arbres, arbustes et herbacés, ce projet complexifie l’écosystème riverain et a un impact positif sur la faune. De plus, les bandes riveraines de bonne qualité stabilisent les berges et retiennent le sol grâce au système racinaire des plantes, ce qui prévient l’érosion.

Le couvert végétal des bandes riveraines réduit également la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement et capture les excès de nutriments responsables de l'enrichissement en nutriment des cours d’eau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La Ville de L’Île-Perrot conserve ses 4 fleurons

La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au dévoilement de la 20e édition de la classification horticole des municipalités évaluées en 2025. C'est lors de cet événement que la Ville de L’Île-Perrot a appris que, non seulement elle conservait ses 4 fleurons, mais également qu’elle avait amélioré son positionnement dans la grille de ...

Publié hier à 6h00

L'initiative Adopte TA borne! est de retour cet hiver

L'initiative Adopte TA borne! est officiellement de retour sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour la saison hivernale 2025-2025. Cela signifie donc que cet hiver, après une précipitation de neige, les citoyens sont invités à dégagez une borne-fontaine dans leur voisinage pour courir la chance de remporter des ...

Publié le 9 décembre 2025

Le COBAVER-VS annonce la clôture du projet de nettoyage des berges

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonçait à la fin novembre, la clôture du projet de nettoyage des berges, réalisé dans le cadre de l’édition 2025 de « Juin, mois de l’eau », une initiative soutenue par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).  L’objectif de ce projet ...

app-store-badge google-play-badge