Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

S’inspirer d’initiatives municipales pour la décarbonation de nos milieux de vie

Vaudreuil-Dorion: Les conseillères indépendantes discuteront de la décarbonation

durée 08h00
16 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre du Jour de la Terre, les conseillères municipales indépendantes de Vaudreuil-Dorion, Jasmine Sharma, Karine Lechasseur et Diane Morin, tiendront une nouvelle causerie citoyenne le 22 avril à 19h, à la salle du conseil de l'hôtel de ville située au 2555, rue Dutrisac.

Les conseillères invitent donc les citoyens, mais également les entrepreneurs, les commerçants et les organismes à se réunir pour discuter sur les gestes que nous pouvons poser pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à Vaudreuil-Dorion.

Les trois conseillères aborderont chacune des angles bien précis de la décarbonation de nos milieux de vie, puisque la diminution des émissions de gaz à effet de serre est l’affaire de tous. C’est à la suite de sa participation à un forum sur le sujet que Mme Sharma a décidé qu’il fallait absolument avoir cette discussion collective à Vaudreuil-Dorion.

« Étant très sensible à l’empreinte écologique que nous laissons sur notre planète, je suis constamment à l’affût de moyens pour diminuer mon impact et celui de ma communauté, mentionne Jasmine Sharma. Au cours de la causerie, je vais m’attarder tout particulièrement sur le rôle potentiel d’une ville au volet des industries et des entreprises en partageant l’expérience de la Ville de Varennes. Bien que je sache que plusieurs entreprises de notre région travaillent fort pour diminuer leur impact sur l’environnement, je pense qu’en échangeant sur les bonnes pratiques de chacun et sur ce que la municipalité peut faire pour collaborer, nous pourrons trouver des moyens pour faire encore plus », a-t-elle ajouté.

Karine Lechasseur a pour sa part l’objectif de discuter avec la population et les groupes présents des meilleures pratiques pour diminuer les impacts des activités de la ville sur l'environnement. « Comme conseillère municipale, je suis particulièrement soucieuse que notre ville soit en constante évolution afin d’offrir un environnement sain à nos citoyen(ne)s, mentionne Mme Lechasseur. Je souhaite partager ce qui se fait à Candiac, une ville qui travaille activement à la décarbonation de ses actifs municipaux. Je souhaite présenter ce modèle aux personnes présentes et discuter des actions qui pourraient être mises en place, ici, à Vaudreuil-Dorion. »

Finalement, Diane Morin se concentrera sur les moyens que les citoyens peuvent prendre pour faire leur part. Elle souhaite notamment discuter de l’impact des feux de foyer intérieurs et extérieurs sur la qualité de l’air. « Lorsqu’on pense à la décarbonation, on s’imagine que les grandes industries et les institutions sont les seules à devoir changer leurs pratiques, souligne l’élue. Pourtant, par de simples petits gestes, nous pouvons tous faire notre part pour améliorer la situation. J’ai hâte d’en discuter avec les personnes présentes. »

Les conseillères tiennent à rappeler que la rencontre est ouverte à tous, qu’elle est gratuite et qu’elle a pour objectif d’être à l’écoute de la population. Les personnes intéressées à participer à cette activité sont invitées à s’inscrire par le biais de ce lien Eventbrite.

La prochaine causerie citoyenne aura lieu au mois de juin et portera sur la mobilité des personnes (circulation automobile, transport en commun et transport actif).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié hier à 16h15

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

app-store-badge google-play-badge