Les élus demandent un changement de site
Plateforme de compostage: Le conseil de Saint-Polycarpe se prononce
À l'instar de la Ville de Coteau-du-Lac, la Municipalité de Saint-Polycarpe a adopté une résolution demandant à la MRC de Vaudreuil-Soulanges de revoir son choix de site pour l'implantation de la plateforme de compostage.
La résolution déposée par le conseiller Patrice Schoune a été adoptée à l'unanimité et chaudement applaudie par les citoyens présents. Au moment de la lecture de la résolution, le maire de la Municipalité, Jean-Yves Poirier, a dû se retirer des discussions en raison de son titre de président de la Société de gestion des matières résiduelles (SGMR) de la MRC.
M. Poirier a d'ailleurs précisé, dès son retour à la table, qu'il ne commenterait pas le dossier, justement en raison de son poste à la SGMR. Cela dit, M. Poirier a rappelé que le projet allait être géré par un OBNL et qu'un comité de surveillance formé de citoyens et d'élus municipaux allait être formé.
« Que ce soit où que ça voudra, ça prend ça (une plateforme de compostage). Moi je trouve que ça nous prend ça... », a-t-il commenté.
Actuellement, les matières organiques récupérées sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges sont envoyées à Lachute. M. Poirier s'est rendu sur place afin de voir comment l'entreprise privée assurait la gestion des matières organiques.
« À mon avis, c'est tout simplement dégueulasse. Ce n'est pas du tout fait dans les règles de l'art, pas une miette. C'est immense, il y a un lac d'une couleur que je ne peux même pas nommer et en ce moment, c'est là qu'on va domper nos matières organiques... On ne va pas laisser ça entre les mains d'une entreprise privée », a-t-il ajouté, en faisant référence au fait que le projet élaboré par la MRC serait quant à lui géré par un OBNL.
Hausse du camionnage
Lors de la séance, quelques citoyens de Saint-Polycarpe ont signifié leurs inquiétudes concernant l'augmentation du camionnage, notamment sur le chemin Saint-Philippe.
Actuellement, plusieurs dizaines de camions lourds empruntent le chemin Saint-Philippe quotidiennement, surtout en raison des sablières établies dans le secteur.
Selon les estimations présentées par M. Poirier, dans les premières années, la plateforme de compostage causerait l'ajout d'une dizaine de camions par jour. Ce chiffre serait toutefois appelé à augmenter au fil des années, notamment en raison de la croissance de la population.
« Présentement, nous avons une moyenne de 10 200 tonnes de matières organiques dans la MRC. La cible est d'atteindre 23 000 tonnes. C'est certain que si les gens collaborent davantage à la collecte, il y aura plus de camions », a précisé M. Poirier.
Questionné à savoir si la Municipalité avait les fonds nécessaires pour l'entretien des routes, Jean-Yves Poirier a préféré ne pas élaborer trop sur le sujet.
« Je ne vais pas élaborer sur la stratégie, mais j'avoue que ça m'a passé par la tête. J'en ai parlé un peu avec mes collègues ici et je pense que ce serait une bonne idée de vous en parler à la prochaine rencontre ».
L'eau, une préoccupation majeure
Comme pour les citoyens de Saint-Télesphore, la présence d'un esker traversant les municipalités de Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et Rivière-Beaudette sur de quelque 23,2 kilomètres sème l'inquiétude.
D'ailleurs, faute d'un réseau d'aqueduc, plusieurs résidents puisent leur eau à même l'esker.
« Comment cela se fait-il que vous n'ayez pas arrêté le projet quand vous vous êtes rendu compte qu'il y un esker juste en dessous ? Je suis pour le projet de plateforme, mais mettez-le ailleurs. C'est effrayant que ça n'ai pas été pensé plus que ça », a déploré, au micro, un citoyen.
« Quel serait le recours pour les citoyens si l'eau devenait contaminée ? », a questionné une résidente. Comme ce fut le cas à Saint-Télesphore, Jean-Yves Poirier a été dans l'impossibilité de répondre. « Je n’en ai aucune idée. Il faudra poser la question à la séance d'information ».
Les citoyens veulent se faire entendre
Tout comme leurs voisins de Saint-Télesphore, les Polycarpiens souhaitent se faire entendre à la MRC.
« Je comprends, M. Poirier, votre position, mais si nous nous rallions avec une pétition, si vous voyez que l'acceptabilité sociale n'est pas là, pouvez-vous, en tant que maire de Saint-Polycarpe, nous représenter à la MRC et dire que le choix du site n'est pas bon ? », a demandé un jeune père de famille et agriculteur.
« Je comprends bien vos frustrations. Toutes les questions que vous posez, je les ai posées. Ça m'a aussi soulevé des inquiétudes au niveau de l'eau, des odeurs, des distances et du camionnage. C'est sur que ça soulève des questions et c'est normal. Mais commençons par aller nous informer. Après ça, si vous n'êtes toujours pas contents, vous savez ce que vous avez à faire » de dire le maire.
Jean-Yves Poirier a toutefois tenu à rassurer les citoyens qu'une rencontre pour l'ensemble de la population de Vaudreuil-Soulanges allait être tenue prochainement.
Au moment d'écrire ces lignes, l'équipe de la MRC n'avait toujours pas précisé quand se tiendrait ladite séance d'information.
À lire également
Plateforme de compostage: « Représentez-nous devant la MRC »
Les conseillers de Coteau-du-Lac s'opposent au choix du site pour la plateforme de compostage
Plateforme de compostage: 120 personnes assistent à une première rencontre
La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC
Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site
Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.