Saint-Télesphore
Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains
La MRC de Vaudreuil-Soulanges a déversé 650 000 $ pour l'achat des deux terrains où sera aménagée la plateforme de compostage, à Saint-Télesphore.
Les lots situés à proximité des sablières et accessibles par le chemin Saint-Antoine ont été sélectionnés en fonction de différents critères gouvernementaux sont obligatoires pour ce type de projet.
« Un des critères majeurs est d’être à plus d’un 1 km de toutes résidences, ce qui est respecté actuellement », indique Catherine St-Amour, responsable des communications à la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
La plateforme de compostage régionale est un projet de l’ordre de 20 M$ avec une subvention de l’ordre de 5,4 M$ et des coûts d’exploitation de 1,4 M$ annuellement. La MRC prévoit en assurer la gestion et indique que la plateforme demeurera publique.
Selon les scénarios établis pour le projet de plateforme de compostage, le coût de traitement serait d’environ 100 $/tonne. Le projet permettra donc de mieux contrôler le coût de la gestion des matières organiques à moyen et long terme.
Ce projet vise d’abord et avant tout à atteindre les cibles obligatoires gouvernementales de réduction de l’enfouissement, à respecter les plans de gestion des matières résiduelles et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans une perspective d’autonomie régionale, de gouvernance publique et d’économie circulaire.
Il faut préciser que ce sont uniquement les résidus verts, les feuilles d’automne et les résidus alimentaires de Vaudreuil-Soulanges qui seront traités à la plateforme de compostage régionale, aucune boue n’y sera autorisée.
Acceptabilité sociale
Rappelons qu'en 2021, la Municipalité de Sainte-Justine-de-Newton était considérée pour la mise en place de la plateforme. Toutefois, les protestations des citoyens ainsi que le changement de garde à la tête du conseil municipal ont fait avorter le projet.
« La MRC a travaillé avec la municipalité de Saint-Télesphore depuis le début des démarches pour trouver un terrain dans un esprit collaboratif... Notre démarche prévoit que les citoyens de Saint-Télesphore soient consultés à toutes les étapes de planification de projet de plateforme de compostage régionale », poursuit Mme St-Amour.
D'ailleurs, une première rencontre réservée exclusivement aux propriétaires d'immeuble et/ou de terres agricoles de Saint-Télesphore est prévue le 5 octobre prochain.
Cela dit, il n'est pas question pour la MRC de faire marche arrière quant à l'emplacement du projet.
« Le site ne peut être révisé, par contre toutes les mesures de bonification du projet, ou d’atténuations d’impacts potentiels seront étudiées et considérées, en collaboration avec la communauté et dans une optique d’amélioration constante du projet », précise Catherine St-Amour.
Prochaines étapes
À l'heure actuelle, la date de mise en activité de la plateforme de compostage n'avait toujours pas été déterminée. Des études préliminaires au ministère de l'Environnement devront être réalisées d'ici le 31 décembre afin de sécuriser la subvention gouvernementale.
« Aussi, une fois les autorisations reçues du MAMH concernant les règlements d’emprunts, nous pourrons entamer les études environnementales dès 2024. Une implication des citoyens est prévue à chacune des étapes de notre projet. Nous rappelons qu’il s’agit du plus gros projet environnemental de la MRC, nous souhaitons qu’il soit exemplaire », conclut Catherine St-Amour.
Les citoyens sont invités à transmettre leurs questions et leurs commentaires à l’adresse suivante : [email protected].
À lire également
Plateforme de compostage: Saint-Télesphore tiendra une séance d'information
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.