Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'étude environnementale est actuellement disponible sur le site Internet de la Ville de Pincourt.

La Ville de Pincourt s'engage à sauver le boisé Rousseau

durée 06h00
10 octobre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est avec soulagement que les citoyens de Pincourt ont appris que le conseil municipal a pris la décision de tout mettre en oeuvre pour assurer la protection du Boisé Rousseau. C'est lors de la dernière séance du conseil qui s'est tenue le 8 octobre dernier que la décision a été annoncée.  

À lire également 

Les Pincourtois veulent sauver le boisé Rousseau

Dossier Boisé Rousseau : « Nous sommes déterminés à continuer de lutter. » - Carole Reed

Dossier Boisé Rousseau : La Ville prolonge l'étude sur le terrain

En effet, suite au dépôt de l'étude environnementale, commandée par la Ville en novembre 2018 et effectuée par la firme WSP, le conseil municipal a annoncé avoir mandaté le procureur de la Ville, Me Patrice Gladu afin d'évaluer toutes les avenues possibles dans l'optique de protéger le boisé Rousseau.

Par l'adoption de cette résolution, la Ville de Pincourt espère la suspension du recours judiciaire intenté par l'un des propriétaires actuels du boisé Rousseau afin de permettre aux deux parties de négocier et d'arriver à une entente dans l'intérêt de tous. 

« L'étude effectuée par la firme WSP a été déposée récemment et je tiens à remercier les membres du conseil pour avoir rapidement pris connaissance du document. La résolution que nous venons tout juste d'adopter permettra de rendre publique l'étude, mais également d'entamer des négociations avec le promoteur afin de mettre un terme à la poursuite judiciaire », a expliqué le maire de la Ville de Pincourt, M. Yvan Cardinal. 

Soulagement et frustration

« Nous sommes très contents de voir que le rapport de la firme WSP sera disponible et c'est un grand pas dans la bonne direction que prend la ville », indique Shelagh McNally, l'une des instigatrices du regroupement de citoyens formé pour la protection du boisé Rousseau. « Nous sommes heureux de voir que la Ville nous a écoutés et qu'elle décide de négocier avec le promoteur. Nous espérons que ce dernier prendra connaissance de l'étude et comprendra l'importance et la valeur du terrain. »

Rappelons que le promoteur et propriétaire des quelque 4,5 hectares de terre qu'est le boisé, projette d'y construire 45 maisons unifamiliales. « Le promoteur est très reconnu dans la région, je ne crois pas que ce sont ces 4,5 hectares qui lui feront perdre son entreprise. Nous n'avons plus besoin de maisons surdimensionnées à Pincourt. »

Si le regroupement de citoyens était heureux de la nouvelle, quelques citoyens sont demeurés plutôt de glace. Questionné par l'un d'entre eux à savoir si la Ville était en mesure de chiffrer le montant que pourrait engendrer une possible expropriation, le maire a souligné que cet aspect fera partie des négociations. Il n'a toutefois pas été en mesure de confirmer qui en paiera le prix « Nous verrons le résultat des négociations. »

Bien que le dossier du boisé Rousseau vienne de franchir une étape importante, il faudra attendre encore afin d'en connaître le dénouement final. Un dossier à suivre.

Pour lire l'étude visitez le site Internet de la Ville de Pincourt.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 5 ans
    Sauvons les espaces verts et boisé. Bravo. Comme il se doit, le promotteur devra être compensé pour la perte de SON terrain. J'ai toujours dit que si la société veut, elle doit payer et non metre cela sur le dos de quelqu'un. Les citoyens veulent leurs boisé, alors qu'ils se portent garant pour dédommager.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 novembre 2024

C'est ce soir la séance d'information sur le règlement 303 à Les Coteaux

C'est en ce mercredi 13 novembre en soirée que la Municipalité des Coteaux tiendra une séance d'information relative au règlement 303 - Règlement de contrôle intérimaire applicable aux abords de la rivière Delisle, lequel est entré en vigueur le 27 février 2024. Cette soirée d'information prendra plaace à l'édifice Gilles-Grenier situé au 21, rue ...

12 novembre 2024

Des terrains situés à Saint-Lazare en voie d'être conservés à perpétuité

À l'occasion de la séance du conseil municipal du 8 octobre dernier, le conseil de Saint-Lazare a annoncé la conservation prochaine de terrains boisés situés au 2215 de la Côte Saint-Charles. Pour concrétiser cette démarche environnementale, la Ville peut compter sur le soutien de Nature-Action Québec et d'un propriétaire privé.  « Les terrains ...

12 novembre 2024

Le Jardin des Premières Nations et la microforêt du Cégep John Abbott cités en exemple

Le Cégep John-Abbott annonce que son projet de Jardin des Premières Nations et microforêt sera cité dans le plus récent volume de Laboratoires vivants sur les campus : un guide des bonnes pratiques destinés aux collèges et instituts canadiens. Ce guide met en lumière la façon dont les établissements postsecondaires canadiens sont à l’avant-garde ...