Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon
Malgré la défaite, Miguel Perras dresse un bilan positif de sa première campagne

Par Félix Sabourin, Journaliste
Claude DeBellefeuille, députée sortante pour le Bloc Québécois dans la circonscription de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon (BSSH, a été réélue pour un troisième mandat consécutif à l’issue de la soirée électorale du lundi 28 avril. Le libéral Miguel Perras, qui en était à sa première expérience politique, a terminé en deuxième position.
Perras s’est dit surpris du déroulement de la soirée et a salué les compétences ainsi que la victoire de Claude DeBellefeuille. « Sa réputation la précède et aussi, elle a les compétences pour réaliser ce mandat. »
Une première campagne pleine d’apprentissages
Il considère que ses premières élections ont été une belle expérience. « J’ai beaucoup appris, beaucoup plus que je pensais. C'était vraiment une belle expérience. »
Il mentionne avoir eu très peu de temps pour se préparer et aurait souhaité entrer plus tôt dans la course. « Si c’était à refaire, je serais arrivé plus tôt, j’ai eu seulement trois jours pour me préparer. »
Un manque d’expérience politique
Originaire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Miguel Perras connaît bien sa circonscription, mais admet qu’il lui manquait l’expérience en politique. « C’est ce qui me manquait vraiment. Je ne savais pas trop comment contacter les organismes de la région, comment contacter les médias, comment me faire connaître. Tout ce qui est pancartes, ramasser les signatures, mais ça a bien été tout de même. »
Le poids de Mark Carney et un avenir politique possible
Conscient que la popularité de Mark Carney lui a permis de récolter un bon nombre de votes, il reconnaît les limites de sa visibilité. « Je savais que ça allait me porter vers le haut. D’un côté, les gens ne me connaissaient pas beaucoup, je n’avais pas énormément de pancartes. C’est tout de même un bon résultat. »
Il envisage un retour en politique, mais pas dans un avenir proche. « Oui, ça m’intéresse, peut-être dans 8, 12, 16 ou 20 ans », ajoute-t-il avec une touche d’humour.
Priorité à l’expérience professionnelle
D’ici là, Miguel Perras souhaite d’abord acquérir de l’expérience professionnelle. « Ça va me prendre vraiment de l’expérience professionnelle avant de me relancer en politique. C’est sûr que j'aimerais mieux me préparer, arriver là avec une meilleure candidature. »
À lire également :
ÉLECTIONS 2025: Les Canadiens choisissent un gouvernement libéral
ÉLECTIONS 2025: Claude DeBellefeuille réélue pour un 7e mandat
ÉLECTIONS 2025: Peter Schiefke conserve le comté de Vaudreuil
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.