Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq des sept candidats du comté de Beauharnois y ont participé

Un dîner électoral informatif présenté à Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
22 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est devant une soixantaine de personnes issues de la communauté d’affaires de Salaberry-de-Valleyfield que cinq des sept candidats de la circonscription électorale de Beauharnois ont présenté leurs plateformes respectives. L’activité prenait place au Club de golf de Salaberry-de-Valleyfield ce mercredi le 21 septembre. 

La rencontre qui prenait la forme d’un dîner électoral a permis aux candidats dans la course de partager la position de leurs formations politiques sur différents sujets.

Parmi les spectateurs qui ont été à l’écoute des candidats, on retrouvaient les intervenants suivants : le conseiller municipal de Salaberry-de-Valleyfield, Patrick Rancourt, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, la directrice de la formation continue du Cégep de Valleyfield, Marie Barrette, le directeur général de la Fondation du Cégep de Valleyfield, Yves Trottier, la conseillère aux communications de la Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield, Kathleen Favreau-O’Brien et Jean-François Gagnon, ancien employé chez CEZinc.

Une activité démocratique organisée conjointement

L’événement était organisé conjointement par le Club Rotary de Salaberry-de-Valleyfield et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield et Haut-Saint-Laurent. C’est à Michel Laniel que revenait le rôle d’animateur et de modérateur de cet exercice démocratique.

Les candidats qui ont répondu positivement à l’invitation des deux instances sont : Claude Reid, député sortant de la Coalition Avenir Québec, Émilie Poirier de Québec Solidaire, Claudine Desforges du Parti Québécois et Chantal Dauphinais du Parti Conservateur du Québec. Pour sa part, le candidat libéral Marc Blanchard était absent physiquement, mais il a tout de même produit une capsule vidéo expliquant les orientations de son parti et qui a été diffusée aux participants présents. M. Blanchard était à l’extérieur du pays pour des raisons professionnelles.

Au cours de ce dîner, chaque candidat disposait de dix minutes pour se présenter et pour énumérer les différentes positions de son parti sur des enjeux locaux.  Par la suite, les membres des médias ont posé une question aux candidats.  

Notons que ce dîner électoral n’était pas enregistré ou diffusé sur les réseaux sociaux, il n’est donc pas possible de le visionner en rattrapage. Par contre, un débat est organisé avec les candidats de Beauharnois le mercredi 28 septembre prochain à 17h01 à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield. Cette joute est ouverte au public qui aimerait entendre les candidats à quelques jours du vote.

Rappelons que le vote par anticipation se tiendra les 25 et 26 septembre prochains alors que le scrutin provincial est prévu pour le lundi 3 octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 août 2025

Une citoyenne engagée va se lancer en politique municipale à NDIP

Une citoyenne engagée et bien connue de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Chantal Nicole, résidente de la localité depuis 2008, souhaite faire le saut en politique municipale lors des prochaines élections prévues le 2 novembre prochain. Elle confirme, via les réseaux sociaux, qu'elle sollicite le poste de conseillère municipale pour le district ...

Publié le 5 août 2025

Élections municipales 2025 : le guide essentiel pour poser sa candidature

À l’approche des élections municipales, plusieurs citoyens songent à poser leur candidature à la mairie ou au conseil municipal. Avant de franchir le pas, il est essentiel de bien comprendre l’engagement que représente la politique municipale et de connaître les démarches à suivre. Il est aussi important de savoir que la Loi sur les élections et ...

Publié le 4 août 2025

Gabrielle Labbé brigue la mairie de L’Île-Perrot

La conseillère municipale du district 3, Gabrielle Labbé, a annoncé sa candidature à la mairie de L’Île-Perrot en vue de l’élection du 2 novembre prochain, elle qui siège au conseil municipal depuis 2017. Elle affirme vouloir mettre à profit son expérience politique et professionnelle pour faire de L’Île-Perrot « une ville vivante, inspirante et ...

app-store-badge google-play-badge