Élections municipale 2025
Élections municipales 2025 : le guide essentiel pour poser sa candidature
À l’approche des élections municipales, plusieurs citoyens songent à poser leur candidature à la mairie ou au conseil municipal. Avant de franchir le pas, il est essentiel de bien comprendre l’engagement que représente la politique municipale et de connaître les démarches à suivre.
Il est aussi important de savoir que la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit des mesures pour protéger les citoyennes et citoyens qui désirent se présenter aux élections.
Il y a aussi de nombreux critères à remplir pour qu’une personne soit admissible à se présenter comme candidate à des élections.
Qui peut se présenter ?
Pour se présenter comme candidate, la personne doit être âgée de 18 ans ou plus, être citoyenne canadienne, être domiciliée dans la ville ou la municipalité où elle souhaite se présenter, et ne pas être frappée d’incapacité légale de voter.
Qui ne peut pas se présenter ?
Certaines personnes sont légalement inéligibles à se porter candidates, soit en raison de leurs fonctions actuelles, d’une décision judiciaire ou de manquements liés à des infractions commises lors d’élections antérieures.
Par exemple, tous les ministres du gouvernement du Québec et du Canada ne sont pas en mesure de se présenter lors d’une élection municipale. Les fonctionnaires municipaux ne sont pas autorisés à se présenter comme candidats, car cela pourrait occasionner des conflits d’intérêts.
Une personne condamnée pour des infractions liées à la fraude électorale ou à la corruption peut être déclarée inéligible pour une période déterminée par la loi.
Comment poser sa candidature ?
Les citoyens doivent se procurer une déclaration de candidature auprès de la présidente ou du président d’élection de leur municipalité.
La déclaration doit être complétée correctement et remise entre le 44e et le 30e jour précédant le jour du scrutin. Pour les élections municipales de 2025, les candidatures peuvent être déposées du 19 septembre au 3 octobre 2025, à 16 h 30 au plus tard.
Une personne ne peut se porter candidate qu’à un seul poste à la fois. Il est interdit de poser sa candidature à la fois pour le poste de maire et pour celui de conseiller municipal lors de la même élection.
La déclaration de candidature doit contenir certains éléments obligatoires, comme les coordonnées de la personne candidate, les signatures d’appui exigées, ainsi que tous les documents requis par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Les exigences de signatures sont les suivantes :
- 5 signatures dans une municipalité de moins de 5 000 habitants ;
- 10 signatures pour une population entre 5 000 et 19 999 habitants ;
- 50 signatures pour une population de 20 000 à 49 999 habitants ;
- 100 signatures pour une population entre 50 000 et 99 999 habitants ;
- 200 signatures pour une municipalité comptant 100 000 habitants ou plus.
Dans les villes de moins de 5 000 habitants, les partis politiques n’existent pas, mais les candidats peuvent se regrouper autour d’un plan d’action commun et ainsi former une équipe reconnue.
Pour ce qui est des villes de 5 000 habitants et plus, le candidat peut se présenter de manière indépendante ou comme candidat d’un parti politique.
Règles en lien avec le financement
Les règles qui entourent le financement des candidats varient en fonction du nombre d’habitants qui résident dans la ville où se présente le candidat.
Pour les municipalités de moins de 5 000 habitants, les règles entourant le financement sont plus souples. Un candidat n’a pas besoin de recevoir d’autorisation pour accepter des dons ou pour engager des dépenses en lien avec sa campagne électorale.
Pour ce qui est des villes de plus de 5 000 habitants, le candidat ou le parti doit absolument recevoir cette autorisation, en plus d’ouvrir un compte bancaire électoral, de nommer un agent officiel pour gérer le financement de la campagne et de produire un rapport de dépenses après l’élection. Les candidats indépendants peuvent assumer eux-mêmes ce rôle.
Loi qui protège les emplois
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit une protection pour les personnes qui souhaitent présenter leur candidature lors des élections.
Ce congé peut être demandé par écrit dès le lendemain de la publication de l’avis d’élection, même si la candidature officielle n’a pas encore été déposée, ou à partir du jour où l’élection est confirmée.
Le congé peut être complet ou partiel, pour quelques jours ou même pour quelques heures, selon vos besoins.
Un employeur peut accorder jusqu’à huit ans ou deux mandats de congé aux membres d’un conseil.
Il est possible de mettre fin au congé en tout temps, en donnant un préavis de 30 jours pour les membres du conseil, ou de 5 jours pour les candidats.
Maintien des avantages
Pendant son congé, le candidat conserve les avantages liés à son emploi, sauf sa rémunération. Il peut aussi choisir de continuer à cotiser à son régime d’assurance ou de retraite, mais à ses propres frais.
Retour au travail garanti
À la fin du congé, l’employeur doit réintégrer le candidat dans les mêmes conditions qu’avant son départ — ou dans de meilleures conditions, si cela est prévu par une convention collective ou une entente.
Protection contre un traitement défavorable
L’employeur ne peut pas congédier le candidat, le sanctionner ou le désavantager parce qu’il a exercé son droit à ce congé.
Plus d’information pour les futurs candidats
Les citoyens qui souhaitent s’impliquer lors des prochaines élections municipales peuvent trouver toutes les informations nécessaires dans le « Guide à l’intention des candidates et candidats aux élections générales municipales 2025 », disponible sur le site du gouvernement du Québec.