Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2021

La sécurité : une priorité pour Patrick Bousez 

durée 17h30
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Patrick Bousez, maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, sollicitera un quatrième mandat aux élections de novembre prochain et fera de la sécurité un enjeu phare de sa campagne. 

« Les dossiers de sécurité civile ont toujours été de premier ordre ici à Rivière-Beaudette. La priorité, c’est de s’assurer de la sécurité de nos citoyens », mentionne Patrick Bousez. 

Si les électeurs lui accordent une fois de plus leur confiance, ce dernier souhaite continuer ce qu’il a commencé avec le recoupement des services incendie des municipalités de Saint-Clet et Saint-Polycarpe et avec la création de son propre service de premiers répondants. 

Il se réjouissait d’ailleurs d’une intervention plus tôt cette semaine qui a permis de sauver une personne. « C’est la plus belle récompense qu’on pouvait avoir et ça vient justifier les investissements qu’on a faits dans ce domaine-là », ajoute-t-il. 

M. Bousez compte aussi relancer les démarches auprès du ministère et de la CÉTAM afin d’augmenter la desserte en ambulances sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, et ce en collaboration avec d’autres municipalités.

« Il n’y a vraiment pas beaucoup d’ambulances pour un territoire avec une aussi grosse population. On est en attente de voir ce qui va arriver avec ce dossier-là, mais entre-temps, moi, je ne pouvais pas me permettre de maintenir la population à risque », considère-t-il en parlant des premiers répondants. 

Le dossier de la sécurité touche à plusieurs autres aspects, notamment la réfection des routes, dont il estime en meilleur état qu’auparavant, mais aussi les impacts des changements climatiques. « Il faut être prêt à y faire face. On est rendu-là », déplore-t-il.

M. Bousez racontait d’ailleurs qu’il entend lors de diverses réunions qu'il s’agit d’une problématique vécue par bien d’autres municipalités de la province, que ce soit sur la qualité de l’eau ou toute autre conséquence comme les canicules observées cet été. 

Développer davantage 

La municipalité de Rivière-Beaudette, d’une population d’environ 2500 habitants, se trouve à connaître l’une des plus fortes hausses démographiques de la région, notamment en raison de sa compétitivité sur le marché immobilier et son accès à l'eau.

« C’est beau la croissance, mais encore faut-il la gérer », exprime M. Bousez. Le développement économique doit ainsi se faire en harmonie avec les infrastructures municipales et les autres bâtiments selon lui. « On ne veut pas accueillir n’importe quel type d’entreprises sur le territoire », précise-t-il.

Le maire explique aussi que la municipalité est maintenant en bonne posture sur le plan du budget, ce qui pourrait permettre de continuer de développer et d’investir dans les prochaines années. « À mon premier mandat, on n’avait pas une cenne de lousse. Là, on a réussi à se doter d’une marge de manœuvre qu’on n’avait pas, ce qui nous a permis d’acquérir d’autres bâtiments et de bonifier l’offre de service aux citoyens », affirme-t-il. 

Parmi les projets qui lui tiennent le plus à cœur, M. Bousez donne en exemple l’achat de l’ancienne école du centre de services scolaire des Trois-Lacs. « Tant que les choses ne sont pas officialisées, on ne peut pas se permettre de foncer et d’investir des sommes », indique-t-il. 

L’acquisition est à l’étape de finalisation et dans l’attente de l’approbation ministérielle. Le terrain comprend déjà des équipements municipaux comme un terrain de tennis, un chalet de parc et des modules de jeu, mais M. Bousez espère donner prochainement une vocation mieux définie à cet espace.

Patrick Bousez prévoit finalement poursuivre ses implications comme préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, président du regroupement des tables décisionnelles de la Montérégie, président du comité des audits financiers de l'École nationale de police du Québec et de sièger à la Table des préfets de la couronne sud, à la Fédération québécoise des municipalités, ainsi qu'au comité d'indemnisation de la Mutelle des municipalités du Québec.

À lire également:

Patrick Bousez aspire à un quatrième mandat à la mairie de Rivière-Beaudette

Les premiers répondants de Rivière-Beaudette sont officiellement en fonction

La complexité de l’entretien des canaux de Rivière-Beaudette

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 août 2025

Une citoyenne engagée va se lancer en politique municipale à NDIP

Une citoyenne engagée et bien connue de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Chantal Nicole, résidente de la localité depuis 2008, souhaite faire le saut en politique municipale lors des prochaines élections prévues le 2 novembre prochain. Elle confirme, via les réseaux sociaux, qu'elle sollicite le poste de conseillère municipale pour le district ...

Publié le 5 août 2025

Élections municipales 2025 : le guide essentiel pour poser sa candidature

À l’approche des élections municipales, plusieurs citoyens songent à poser leur candidature à la mairie ou au conseil municipal. Avant de franchir le pas, il est essentiel de bien comprendre l’engagement que représente la politique municipale et de connaître les démarches à suivre. Il est aussi important de savoir que la Loi sur les élections et ...

Publié le 4 août 2025

Gabrielle Labbé brigue la mairie de L’Île-Perrot

La conseillère municipale du district 3, Gabrielle Labbé, a annoncé sa candidature à la mairie de L’Île-Perrot en vue de l’élection du 2 novembre prochain, elle qui siège au conseil municipal depuis 2017. Elle affirme vouloir mettre à profit son expérience politique et professionnelle pour faire de L’Île-Perrot « une ville vivante, inspirante et ...

app-store-badge google-play-badge