Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Palmarès des cégeps du Québec : résultats des programmes clés

durée 08h00
23 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le Journal de Montréal a publié, le samedi 22 février, son palmarès des cégeps du Québec, classant plusieurs établissements postsecondaires à travers la province. Ce classement repose sur quatre critères : la moyenne générale des élèves du secondaire, la prédiction du taux de diplomation, le taux de diplomation réel, ainsi que l’écart entre ces deux derniers.

Le Cégep de Valleyfield, le Collège John Abbott et le Cégep Gérald-Godin figurent parmi les cégeps du classement, se distinguant dans divers programmes.

Cégep de Valleyfield

Sciences de la nature
Le programme de Sciences de la nature affiche les meilleurs résultats du Cégep, avec une moyenne générale de 83,5 % et un taux de diplomation de 82,3 %. Cependant, ce taux est légèrement inférieur à la prédiction de 85,6 %, créant un écart de -3,4 %. Le programme se classe au 44e rang sur 52.

Génie mécanique
Avec une moyenne de 74,3 % et un taux de diplomation de 71,3 %, ce programme surpasse largement la prédiction initiale de 63,1 %, avec un écart de +8,2 %. Il se classe ainsi au 3e rang sur 15.

Soins infirmiers
Le programme de Soins infirmiers enregistre une moyenne de 74,0 % et un taux de diplomation de 65,5 %, soit une légère précision par rapport à la prédiction (65,4 %), avec un écart de seulement 0,1 %. Il se classe au 22e rang sur 46.

Collège John Abbott

Techniques policières
John Abbott se distingue en tête de liste du Québec pour son programme de Techniques policières, avec une moyenne générale de 78,5 %. Le taux de diplomation réel (87,4 %) dépasse la prédiction de 84,5 %, créant un écart positif de 2,8 %.

Sciences de la nature
Ce programme se classe cinquième au Québec, avec un taux de diplomation réel de 93 %, bien supérieur à la prédiction de 88,7 %, soit un écart de +4,3 %.

Soins infirmiers
John Abbott se classe 13e parmi les cégeps du Québec dans le programme de Soins infirmiers. Avec une moyenne générale de 79,8 %, le taux de diplomation réel (83,9 %) surpasse la prédiction de 80,5 %, créant un écart de 3,4 %.

Cégep Gérald-Godin

Sciences de la nature
Gérald-Godin se classe 25e dans ce programme, avec une moyenne de 82,8 %. La prédiction du taux de diplomation était de 84,1 %, tandis que le taux réel est de 84,9 %, avec un écart positif de 0,7 %.

Soins infirmiers
Le programme de Soins infirmiers se distingue par un écart de 11,7 % entre le taux de diplomation réel (76,8 %) et la prédiction (65,1 %), ce qui place Gérald-Godin au 3e rang. La moyenne des élèves du secondaire est de 73,9 %.

Administration et gestion
Ce programme se classe au 18e rang, avec un taux de diplomation réel de 57,2 %, supérieur à la prédiction de 53,9 %, créant un écart de +3,4 %. La moyenne des élèves du secondaire est de 72,3 %.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2025

Entente de partenariat entre la FCFA et le CRIFÉ du Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada sont fiers d’annoncer qu’ils ont conclu une entente de partenariat pour favoriser le rayonnement du français et le développement de la francophonie partout au pays. Avec ...

18 février 2025

Six écoles du CSS des Trois-Lacs sont fermées en ce mardi 18 février

Certains élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pourront bénéficier d'une autre journée de congé en ce mardi 18 février. L'instance scolaire confirme la fermeture de quelques établissements en raison des mauvaises conditions routières.  Les écoles visées par cette fermeture journalière sont les suivantes: : école du Val-des-Prés ...

17 février 2025

No consultation, few changes: school cellphone ban criticized

On December 31, 2023, Quebec passed a law banning the use of smartphones in the classroom in the province's high schools. The law is still provoking mixed reactions, especially among students. The government justifies the measure by citing the distractions caused by phones in the classroom, thus hindering learning. According to several education ...

app-store-badge google-play-badge